Comment se déroule un entretien individuel annuel ?

L’entretien individuel fait entre l’employeur (ou le responsable du service) et l’employé est un moyen de faire le point sur une année passée. Il permet également de parler des es réussites, les échecs ainsi que les ambitions d’avenir. L’employeur aborde généralement toujours les mêmes questions, voici un panel de ces questions et comment y répondre.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, l’employeur va vous demandez de retracer votre parcours professionnel de l’année. Sachez aborder aussi bien vos réussites, que vos échecs. Ne jamais occulter les points négatifs, car de toute façon, l’employeur va y revenir. Après tout notre parcours est fait de haut et de bas, et cet entretien est un moyen de faire le point sur l’ensemble.

2.

Ensuite, exprimez vos aspirations, vos envies, vos ambitions. Votre supérieur part à la retraite dans 1 an ? Demandez qui prendra sa place, et si vous avez les capacités et les compétences pour assumer ce poste. (bien entendu, avant de faire cette requête pesez le pour et le contre et évaluez si votre demande est raisonnable). Vous pouvez également parler formations. Montrez qu’on souhaite évoluer fait toujours bonne impression.

3.

Enfin, l’entretien individuel n’est pas conçu pour parler salaire et augmentation, mais vous pouvez tenter le coup lorsque votre situation a changée ou évoluée ! C'est-à-dire qu’après avoir résumer vos réussites, vos échecs, vos envies, dites clairement ce que vous souhaitez : « j’ai plus de travail, plus de responsabilités, plus de stress, je pense que mon salaire n’est plus en adéquation avec le poste que j’occupe, mais je vous laisse juger de ma nouvelle situation » : vous exprimez votre désir mais sans rien n’imposer à l’employeur.

4.

Pour finir, n’oubliez pas que cet entretien est un moment de partage et d’échange. L’employeur n’est pas là pour vous descendre, son but est au contraire de vous amener à vous confier. Restez donc décontracté et posé.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership