Comment connaître les différents types de soudure au brasage ?

 

par bibi86 |

     

La soudure au brasage est une technique de soudure qui fait appel à un métal d’apport que l’on porte à fusion afin d’assurer l’assemblage de deux pièces. Voici les différents types de soudure au brasage.

Étapes de réalisation

1.

Le brasage tendre qui est également connu sous l’appellation de soudure du cuivre par capillarité est une technique à laquelle on fait appel pour l’assemblage de tuyaux d’eau en cuivre. Dans ce cas, le soudeur peut avoir recours à un chalumeau doté d’un brûleur plombier. La température de chauffe doit être réglée à 230°C. Pour ce qui est du métal d’apport, l’étain est recommandé et peut se présenter sous la forme d’un fil ou d’une baguette.

2.

Le brasage fort est une technique qui s’utilise pour réaliser des assemblages bien robuste, que ce soit sur des éléments en cuivre, en aluminium, en laiton, en or ou encore en argent. Le brasage fort se réalise à l’aide d’un chalumeau doté d’un brûleur pointe fine. La température de chauffe doit être comprise entre 600 et 850°C. Concernant le métal d’apport, on peut faire appel à l’aluminium en baguette, à la brasure en argent ou encore à la brasure en cuivre phosphore.

3.

Enfin, il y a le soudo-brasage, une méthode qui s’utilise afin de réaliser un assemblage de pièces métalliques ferreux lequel doit afficher une parfaite résistance mécanique. Le chalumeau doit être chauffé à une température supérieure à 1 500°C. Le métal d’apport doit être en argent ou en cuivre sous forme de baguette.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on