Comment créer sa propre bande dessinée?

 

par élisa6 |

     
Comment créer sa propre bande dessinée?

Vous avez un bon coup de crayon, de l'imagination? La bande dessinée est peut-être faite pour vous. Créer sa propre oeuvre demande assurément beaucoup d'acharnement, de travail et d'efforts. Toutefois, si vous procédez par étapes claires, la maîtrise des vignettes n'est pas si compliquée. Comment créer sa propre bande dessinée?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'imagination
  • De la patience
  • De l'acharnement
  • Des crayons HB
  • De la peinture (au choix acrylique, huile, aquarelle selon vos goûts ou bien des fusains ou de l'encre de Chine pour une BD en noir et blanc)
  • Des pinceaux
  • Une règle et une équerre
  • Du papier Canson

Étapes de réalisation

1.

Choisissez quel type de bande dessinée vous souhaitez créer, il existe trois grands styles: le comics, le manga et la bande dessinée européenne.

2.

Concevez votre "story board", c'est en réalité le scénario, le découpage, le synopsis de la BD. Un bon "story board" est essentiel et vous poussera à mener votre projet à bien sans abandonner.

3.

Pour le scénario, veillez à rédiger des textes courts et clairs pour chaque bulle.

4.

Déterminez le nombre de vignettes que vous désirez créer. Pour une première tentative, il est préférable de se limiter à six ou huit vignettes sur une page.

5.

Placez ensuite les cadres sur votre feuille, à l'aide de la règle et de l'équerre. Vous pouvez ici faire jouer votre imagination.

6.

Veillez à envisager convenablement le placement des bulles dans chaque cadre, mettez-vous toujours à la place du lecteur pour une disposition logique.

7.

Avant de vous lancer dans le dessin de la BD, pensez à concevoir la couverture de votre oeuvre. C'est l'un des éléments les plus importants , elle raconte l'histoire, montre les personnages, et dégage un titre.

8.

Une fois le squelette de votre BD terminé, vous pouvez vous lancer dans le dessin. Respectez toujours l'évolution de votre scénario.

9.

Commencez par dessiner au crayon chaque vignette puis ensuite, selon votre choix, passez à la peinture, le fusain, l'encre de Chine...(les accessoires sont multiples).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Inspirez-vous de vos bandes dessinées préférées pour les dialogues et les angles des vignettes.

Un bon moyen de s'entraîner est de regarder l'un de vos films préférés. Sélectionnez une séquence de quelques secondes puis regardez-la au ralenti. Visionnez attentivement chaque plan et tentez de les reproduire par croquis.

Mise(s) en garde :

Ne soyez pas pressé de finir, soyez perfectionnistes, une BD demande énormément de patience.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

guillaume7 | 07/03/2017  

Une astuce pour écrire droit: placer un papier quadrillé sous sa feuille. Par transparence, on voit les lignes. On les voit encore mieux si on utilise une table lumineuse.

Flami a écrit :

moi ce qui m'inquiète le plus pour la création de mes futurs BDs c'est l'écriture dans les bulles car quand on lit des bd l'écriture est toujours claire et droite mais je ne veux pas avoir à faire quoi que se soit en rapport avec ma bd sur ordinateur mais je veux que l'écriture y soit aussi nette que dans les vrais bd. Des conseils?

Flami | 05/03/2017  

moi ce qui m'inquiète le plus pour la création de mes futurs BDs c'est l'écriture dans les bulles car quand on lit des bd l'écriture est toujours claire et droite mais je ne veux pas avoir à faire quoi que se soit en rapport avec ma bd sur ordinateur mais je veux que l'écriture y soit aussi nette que dans les vrais bd. Des conseils?

Nico-james | 21/01/2014  

Salut a tous bon voila j ai une idée de BD c est un cochon pirate qui se nomme Pouéri il a une jambe de bois , un cache oeil , une oreil couper en deux , un crochet et un anneau a sont groing (son nez) bon voila je cherche a faire de cette BD une BD comique j ai la premiere scene (premier cadre ). Donc voila c est Pouéri qui entre dans un bar (il entre a claquant la porte) et il demande une DUFF (biere des simpson) la cochonne au bar lui cri "OUAIS CHéRIE" pui sa s arrete là aider moi j aimerais la finir SVP A oui et le titre c est "Pouéri le grand con du bar"

morshu68 | 25/08/2013  

Jérôme Pigey? :)

alex.vila | 05/03/2012  

Mon héros de Bandes Déssinée s'appelle Jérôme Pigey et c'est un pigeon! Il va devenir super connu plus târd, vous verrez!!!! Et je dessine très bien les pigeons, mais aussi les humains!!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on