Comment poser une mosaïque murale ?

 

par natlie73 |

     
Comment poser une mosaïque murale ?

Vous avez déménagé et vous avez envie de personnaliser au mieux votre intérieur ; commençons d 'abord par poser de la mosaïque, c’est simple, Et on peut même la personnaliser en incrustant ici et là des mini miroirs. Voici la marche à suivre…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des plaques de tesselles en pâte de verre sur filet de 30 x 30 cm
  • Des tesselles individuelles en miroir
  • Une cartouche de gel silicone
  • De la colle blanche en pâte
  • Du mortier pour joint en poudre
  • 1 mètre ruban métallique
  • 1 niveau
  • 1 taloche à colle
  • 1 spatule crantée
  • 1 rouleau d’adhésif crêpe
  • 1 crayon gras

Étapes de réalisation

1.

La réussite de la pose nécessite un positionnement précis des carreaux : à l’aide du niveau, tracez au crayon gras une ligne de référence verticale au centre du décor, puis de même à l’horizontale. Posez un ruban adhésif large de protection tout autour des zones à recouvrir.

2.

Les tesselles de mosaïque sont vendues fixées sur un filet en fibre de verre, prêtes à être posées. Pour animer le décor, ôtez d’une plaque 1 carré de 4 tesselles et remplacez les par 1 carré de 9 tesselles en miroir, que vous collerez sur le filet avec une pointe de gel silicone. Placez aléatoirement des carrés de moins.

3.

Étalez la colle à la taloche sur le mur en couche épaisse, puis égalisez d'un mouvement régulier avec la spatule crantée, en évitant de croiser les stries. Travaillez sur une surface ne dépassant pas 2 plaques, car si la colle commence à prendre, le filet sera scellé et il vous sera alors impossible de repositionner la plaque.

4.

Posez une plaque de mosaïque sur le mur encollé, pressez uniformément sur toute la surface avec les doigts, puis avec la paume de la main pour bien l'aplatir. Posez la première plaque au centre, puis couvrez la surface du centre vers les bords. Lorsque c'est nécessaire, réduisez la dimension des plaques en coupant le filet entre les rangées de carreaux.

5.

Laissez sécher 24 h. E talez le mortier à joint entre les carreaux avec une raclette en caoutchouc, laissez prendre un peu la pâte et essuyez l'excédent avec une éponge humide. Une fois toutes les plaques jointoyées, frottez la surface des carreaux avec un chiffon sec.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes obligée de couper des carreaux, utilisez une pince à décoffrer ou encore une tenaille.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on