Comment fait-on pour obtenir un Congé Individuel de Formation durant un CDI ?

Comment fait-on pour obtenir un Congé Individuel de Formation durant un  CDI ?

Vous avez envie d'avancer ? Vous avez envie de pouvoir vous prévaloir d'un nouveau diplôme, ce dernier vous permettant d'espérer ouverture d'esprit et promotion ?
Vous êtes, depuis 2 ans, salarié(e) de votre entreprise. Il faut que vous sachiez à quel organisme de formation votre entreprise cotise. En effet, outre le FONGECIF, très connu, une dizaine d'autres organismes s'occupent également de la collecte de fonds destinés à la formation.
Une fois cette information obtenue, à vous de jouer...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Patience et motivation
  • Bilan de compétences au préalable (pas indispensable mais cela vous aidera à mieux formuler votre projet professionnel).

Étapes de réalisation

1.

S'inscrire à une réunion d'information de l'organisme collecteur (FONGECIF). Lors de cette réunion, le dossier d'inscription vous est remis.

2.

Cependant, avant de remplir le dossier, vous devez avoir obtenu de votre employeur l'autorisation de Congé Individuel de Formation par lettre recommandée. Ce dernier a un mois pour vous répondre. Il peut reporter ce congé si d'autres personnes de l'entreprise sont déjà en CIF ou parce que votre absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise. La durée maximale de ce report est de 9 mois.

3.

Admettons que votre employeur soit d'accord. Vous pouvez d'ores et déjà procéder à une pré-inscription au FONGECIF sur Internet. Votre dossier, qui va être long à constituer, acquiert ainsi un numéro dans la file d'attente.

4.

Il est préférable, si on hésite, d'avoir fait un bilan de compétences au préalable. Celui-ci vous aura aidé à dégager vos savoir-faire et savoir-être, et indiqué une piste de formation possible.

5.

Contactez et allez rencontrer les organismes de formation qui vous intéressent et qui offrent de la formation continue. Une fois votre choix de l'organisme effectué, leur demander un dossier.
Attention, des formations équivalentes peuvent avoir un coût allant du simple au triple.

6.

Vous avez 2 dossiers à monter en parallèle.
L'employeur doit remplir une partie des 2 dossiers : organisme de formation et organisme payeur, type FONGECIF.

7.

La rémunération : si vous êtes accepté dans la formation désirée, l'organisme payeur paiera à votre employeur le temps de travail pendant lequel vous vous absentez pour suivre vos cours.
Vous pouvez avoir une perte de salaire si votre salaire est supérieur à deux fois le SMIC.

D'autre part, l'organisme payeur peut prendre en charge tout ou partie du coût de la formation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si l'organisme payeur ne prend pas en charge la totalité de la formation, vous pouvez également interroger votre employeur.

Mise(s) en garde :

Intégrer une formation professionnelle est un processus long, qui peut parfois s'envisager sur plusieurs années.

Ne pas négliger les délais longs (délai entre la remise du dossier à l'organisme payeur, la commission de décision de ce dernier et le début de la formation).

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on