Comment fait on pour utiliser internet au travail ?

 

par natlie73 |

     

Dans le cadre du contrat de travail il existe un lien de subordination entre le salarié et l’employeur. Ce dernier peut donc vous surveiller et contrôler votre activité dans le cadre de l’exécution de vos fonctions. Il peut ainsi vous interdire l’emploi à titre personnel du téléphone, d’un ordinateur ou d’une messagerie professionnelle…

Étapes de réalisation

1.

Votre patron peut également contrôler vos appels téléphoniques depuis votre téléphone professionnel, vérifier les numéros appelés et la durée des appels. Avec votre consentement, il peut même écouter et enregistrer vos conversations téléphoniques.

2.

Par contre le secret de votre courrier est assuré par le droit pénal qui sanctionne les violations de la correspondance. Ces dispositions s’appliquent à l’employeur pour les correspondances personnelles du salarié, même si elles parviennent sur son lieu de travail. Les dossiers et fichiers informatiques sont présumés avoir un caractère professionnel : l’employeur peut donc y avoir accès hors la présence du salarié. Mais les dossiers et des fichiers identifiés comme étant personnels, ou considérés comme tels, sont protégés par le secret des correspondances : l’employeur ne peut les ouvrir qu’en présence du salarié ou avec l’autorisation du juge.

3.

Enfin, ceux qui disposent d’une connexion internet doivent être vigilants. Les employeurs tolèrent de manière générale l’utilisation raisonnable et mesurée d’internet mais fixent souvent des règles d’utilisation. Ils peuvent installer un logiciel dit traceur, mais doivent vous en informer préalablement et consulter le comité d’entreprise, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et déposer une déclaration préalable auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés.

4.

L’emploi d’internet sur son lieu de travail à des fins personnelles peut justifier d’une sanction voire un licenciement.

5.

Les sites consultés ne doivent pas avoir un contenu contraire à l’ordre public ni aux bonnes mœurs.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on