Comment préparer des lasagnes végétariennes ?

Les lasagnes sont un plat aimé de tous, que l'on mange de tout ou que l'on soit végétarien, grâce aux variantes existantes. Cette recette ensoleillée de lasagnes végétariennes s'adapte à toutes les saisons et régale les grands comme les petits. Voici comment préparer ce plat.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 aubergines
  • Gros sel
  • 2 c.s d'huile d'olive
  • 2 poivrons rouges
  • 375g de sauce tomate
  • 250g de lasagnes
  • 75g de mozzarella en tranches
  • Un pot de pesto
  • 40g de parmesan
  • Sauce béchamel

Étapes de réalisation

1.

Découpez les aubergines non épluchées en tranches de 1 cm d'épaisseur (le plus simple est encore d'acheter des aubergines pré-grillées que l'on trouve aux rayons surgelés car la préparation des aubergines prend du temps); mettez les dans une passoire et parsemez de gros sel; laissez reposer 30 minutes. Préchauffez le four à température moyenne.

2.

Pendant ce temps, coupez les poivrons en quatre, ôtez les graines et la membrane. Faites griller à four très chaud côté peau sur le dessus, jusqu'à ce que la peau boursoufle et noircisse.
Recouvrez les poivrons d'un film plastique pendant 5 minutes puis pelez les poivrons et coupez les en lanières épaisses.

3.

Rincez les aubergines sous le robinet, égouttez les à l'aide de papier absorbant, puis badigeonnez-les d'huile. Disposez les aubergines en une seule couche sur deux plaques de four et faites les cuire à température moyenne environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et tendres.

4.

Versez un tiers de la sauce tomates au fond du plat allant au four. Disposez dessus un tiers des lasagnes, un tiers de la sauce, et la moitié des aubergines ainsi que la moitié de la mozzarella.
Répétez cette disposition en couche avec un deuxième tiers de lasagnes, le reste de la sauce tomate, tous les poivrons, et le reste de la mozzarella, des lasagnes et des aubergines.
Recouvrez les aubergines de pesto, puis de sauce béchamel.

5.

Parsemez le plat de parmesan, puis enfournez à température modérée 30 minutes jusqu'à ce que le dessus du plat soit légèrement doré. Sortez les lasagnes du four et laissez refroidir 5 minutes avant de servir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez remplacer les légumes par d'autres de votre choix, je vous conseille les poireaux, les épinards ou encore des courgettes.

Si vous en avez la possibilité, utilisez des lasagnes fraîches.

Mise(s) en garde :

Attention, tous les légumes doivent être cuits avant d'être disposé dans le plat.

Commentaires

hatza | 22/08/2009  

Pour les plus sceptiques, on peut également remplacer la traditionnelle viande hachée par des protéines de soja texturées (vendues dans les magasins bio) ou par du seitan (préparé à base de gluten) marinés dans une sauce soja et des épices. Je retiens l'idée du pesto...miam!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on