Comment apprête-t-on la bette à carde ?

 

par letardieu |

     
Comment apprête-t-on la bette à carde ?

La bette à carde est un légume qui s'apparente beaucoup à l'épinard. On peut en consommer les tiges, appelées "cardes" de la même façon qu'on apprête les asperges et les feuilles, quant à elles, se préparent comme on le fait pour les épinards (frais ou cuits).

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • bettes à carde
  • gousse d'ail
  • jus de citron
  • faitout
  • casserole-vapeur
  • beurre
  • sarriette

Étapes de réalisation

1.

Riche en éléments nutritifs et, particulièrement en vitamines (A,E,K, B2-6, C) et en minéraux (magnésium, fer, cuivre et manganèse), ce légume est un excellent antioxydant.

2.

Pour cuire les tiges, on doit les blanchir préalablement à l'eau salée; on peut également les asperger de jus de citron afin de les attendrir. Cuites à la vapeur durant cinq à huit minutes, elles deviennent tendres comme de jeunes asperges. Braisées au four, la cuisson prendra entre 25 et 30 minutes.

3.

Une recette simple et savoureuse : huit tiges de bette à carde, 30 ml d'huile d'olive, 15ml de beurre, une gousse d'ail. On lave le légume et on en sépare les feuilles. Il s'agit ensuite de blanchir les tiges à la vapeur pendant six minutes (pour les feuilles, trois minutes). Versez ensuite l'huile dans une casserole, ajoutez le beurre, l'ail et une pincée de sarriette. Faites sauter pendant cinq minutes, ajoutez les feuilles et continuez à cuire légèrement pour trois autres minutes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour conserver les feuilles de ce légume au réfrigérateur (quatre jours environ), on suggère de ne pas les laver; il vaut mieux les placer dans un sac perforé.

On peut aussi les congeler une fois qu'elles ont été blanchies et refroidies.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on