Comment dessiner un paysage impressionniste?

 

par élisa6 |

     

Qui n'a jamais été admiratif face aux ciels tumultueux ou flamboyants des artistes impressionnites? Pourtant peindre un paysage impressionniste n'a rien de compliqué si l'on a un bon coup de pinceau. Tout est une question de techniques et d'observation. Pour réussir un tableau, il vous faut suivre des étapes spécifiques. Comment dessiner un paysage?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une toile
  • Un crayon HB
  • Une gomme
  • De la peinture acrylique
  • Des pinceaux de toutes tailles

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, choisissez dans quel sens vous allez prendre votre toile, généralement pour un paysage l'idéal est de la prendre dans le sens horizontal.

2.

Ayez une vue global du paysage que vous allez composer. Surtout tentez d'avoir une vue d'ensemble, ne fixez pas certains points, mais balayez le tout du regard.

3.

Sur votre feuille tracez les grandes lignes de votre modèle, qui composeront le squelette de votre oeuvre. A l'aide d'une règle, vous pouvez quadriller votre feuille pour vous simplifier la tache.

4.

Tracez les lignes de démarcation entre le ciel et la terre, ainsi que les grandes formes imposantes de votre paysage. Faites des dessins très simples façon croquis, juste pour délimiter les formes.

5.

Une fois votre squelette terminé, vous pouvez passer au détail. Attardez-vous sur chaque point. Ne commencez pas la peinture avant d'avoir entièrement complété les détails du paysage.

6.

Munissez-vous ensuite de votre matériel de peinture. Saisissez votre pinceau brosse et commencez toujours par peindre le ciel (évitez de déborder sur le reste mais cela est le cas, ce n'est pas grave). Faites ce travail à la manière "impressionniste", c'est-à-dire par petites touches successives.

7.

Après avoir fini le ciel passez ensuite au terrain, toujours de manière impressionniste. Commencez toujours par peindre les formes les plus éloignées, au fond du paysage, pour revenir à ce qu'il y a de plus proche de vous.

8.

Ne laissez jamais de blancs, appliquez toujours de la peinture sur le fond de votre dessin, vous superposerez les formes au fur et à mesure que la peinture séchera.

9.

Une fois votre oeuvre terminée, vous pouvez fignoler les détails difficiles à l'aide d'un crayon à papier très fin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne soyez pas pressé, faites les étapes dans l'ordre, votre oeuvre sera plus réussie.

En cas de débordement ou de tâche sur votre dessin, ne paniquez pas et n'étalez pas la bavure. Laissez sécher et repassez dessus ensuite.

Sachez que les oeuvres impressionnistes sont le plus souvent faites à la peinture à l'huile, plus difficile à maîtriser. Si toutefois vous préférez cette méthode, n'oubliez pas de vous munir de siccatifs, de solvants ou d'essence de térébenthine d'origine végétale ou artificielle pour le nettoyage des pinceaux. Sachez enfin qu'elle met très très longtemps à sécher.

Avant de vous lancer dans une oeuvre, pensez à admirer celles de Mon et, Sise, Re noir et autres grandes figures. Vous pourrez vous en inspirer pour votre technique.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on