Comment reconnaître les papiers à dessin ?

 

par letardieu |

     
Comment reconnaître les papiers à dessin ?

Vous dessinez déjà ou vous souhaitez commencer bientôt ? Il est souvent plus facile de trouver de l'information sur le matériel à dessin (crayons, estompes, et autres) que sur les différents papiers à utiliser. Le choix est vaste mais avec quelques points repères, on s'y retrouve très bien.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • papier Canson
  • papier Manille
  • papier Strathmore
  • papier Mi-teinte
  • matériel d'art
  • matériel de dessin

Étapes de réalisation

1.

Le papier Canson constitue un bon support (qualité-prix) pour débuter en dessin. Papier blanc au pH neutre, on l'utilise pour toute technique sèche : crayon, fusain, pastel, sanguine, sépia. Comme il est sans acide, ce papier ne risque pas de jaunir avec le temps.

2.

Fabriqué de matières récupérées à 50%, le papier Strathmore est blanchi, de surface moyenne, parfait pour le dessin au crayon, à la craie, à la plume, et au fusain. Sans acide également, on le considère comme un papier luxueux. Un peu plus coûteux cependant que le Canson.

3.

Papier jaune à base de fils de maïs, le papier Manille présente un fini rugueux qui s'adapte très bien aux fusains ainsi qu'aux pastels. Très économique, c'est un favori des étudiants des écoles d'art pour le dessin de croquis.

4.

Le merveilleux papier d'Ingres. C'est un papier blanc couché qui n'absorbe que lentement l'humidité (donc idéal pour le lavis et l’aquarelle). C'est un des papiers les plus chers mais sa qualité peu cependant varier. Il faut, en particulier, s'assurer de son degré de résistance à la lumière.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'achat de papiers à dessin en larges feuilles que l'on peut découper s'avère une réelle économie. En effet, les papiers en tablette coûtent plus chers.

Mise(s) en garde :

Le papier à photocopie n'est vraiment pas adapté pour le dessin. Trop lisse, il retient mal les particules du graphite et du fusain.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on