Comment fortifier sa mémoire après 70 ans ?

 

par sandy64 |

     

Lorsqu'on a, comme beaucoup, pris sa retraite à 60 ans, si on a perdu l'habitude de faire travailler sa mémoire ou de fournir un travail intellectuel minimum, on s'aperçoit vite, arrivé à 70 ans, que la mémoire flanche de plus en plus. Pourtant, il existe de nombreux moyens pour redonner un petit coup de pouce à ses neurones. Voici quelques pistes pour vous aider à fortifier votre mémoire après 70 ans.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de la lecture ;
  • - des grilles de Sudoku ;
  • - des mots croisés ;
  • - des mots fléchés ;
  • - de la laitance de poisson ;
  • - de la marche à pied

Étapes de réalisation

1.

La mémoire est comparable à un muscle. Pour qu'elle soit forte, il faut la faire travailler souvent, sinon elle se relâche. Même à 40 ans, on peut faire l'expérience de reprendre des études et s'apercevoir que l'on a du mal à mémoriser des séries de mots de vocabulaire, alors qu'adolescents, tout était plus facile. Pourtant, après un mois d'entraînement journalier, on se rend compte qu'on mémorise de nouveau presque comme à 20 ans !

2.

Reprendre des cours vous rebute ? Qu'à cela ne tienne ! Apprenez de temps en temps un poème de Verlaine, Rimbaud, Hugo ... A raison d'une semaine pour apprendre ou ré-apprendre un poème que vous vous réciterez chaque matin devant la glace ou le soir en épluchant les légumes. Bientôt, votre mémoire vous épatera de nouveau !

3.

Vous n'avez jamais été "fan" des poésies ? Que diriez vous d'une heure de mots fléchés, de mots croisés ou de Sudoku, chaque jour. Voilà de quoi entrainer votre mémoire tout en vous distrayant agréablement !

4.

Nourrissez-vous convenablement. Si vos repas ne sont pas assez équilibrés, votre mémoire peut s'en ressentir. Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour améliorer le fonctionnement de vos cellules grises, faites confiance au poisson. Vous trouverez d'ailleurs, dans la plupart des boutiques diététiques, des compléments alimentaires favorisant la mémoire, qui sont à base de laitance de poisson.

5.

Aidez le sang à circuler. Prenez par exemple un complément alimentaire à base de Gingko Biloba qui favorise la micro-circulation. N'oubliez pas que la sédentarité est mauvaise pour la santé et qu'elle affecte également le fonctionnement de la circulation sanguine et donc l'irrigation correcte du cerveau. C'est pourquoi, le cerveau a besoin d'être oxygéné correctement et qu'il faut un minimum de 30 minutes de marche par jour.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Voici un jeu à faire avec vos petits enfants. Il est ludique et bon pour la mémoire. Etalez une couverture au sol. Posez dessus toutes sortes d'objets divers. Regardez ce qu'il y a, puis enlevez tout et tachez de vous rappeler tous les objets disparus. Augmentez le nombre d'objets au fur et à mesure ou n'enlevez qu'un seul objet et tachez de vous rappeler lequel a disparu pour constituer des variantes.

Mise(s) en garde :

Ne pensez pas que regarder la télévision apportera une réponse, car c'est une distraction passive et vous ne faites aucun effort de mémorisation. Aussi, résistez à l'envie de passer trop de temps devant la télévision. Tachez de consacrer 30 minutes à 1 heure par jour à un réel travail de mémorisation.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on