Comment faire prendre un bain à son cobaye ?

 

par liliplume |

     

En règle générale, le cobaye fait sa toilette seule, et il est déconseillé de le laver. Mais, votre petite bestiole est très sale et vous aimeriez qu’il retrouve sa beauté originelle. Il peut aussi s’agir d’une variété à poils longs, ce qui nécessite un entretien plus approfondi.

Étapes de réalisation

1.

Vous devez toujours utiliser un shampooing adapté à son espèce et à son type de poil. Vous en trouverez dans les commerces spécialisés. Bannissez le shampooing à sec qui ne sert à rien et les produits trop parfumés, qui peuvent déranger l’odorat de votre animal.

2.

Un bain n’est pas un acte très habituel chez les cobayes. Soyez donc doux et parlez-lui pendant l'opération. L’eau ne devra jamais atteindre sa tête. Placez le dans une bassine ou un évier, rempli d’eau tiède (testez avant.) Mouillez-le progressivement en prenant de l'eau dans le creux de votre main et en la versant doucement sur lui.

3.

Lorsqu’il s’est habitué à la manipulation, shampooinez-le délicatement en insistant sur les pattes, le ventre et l’arrière-train. Rincez-le avec un débit d’eau faible, toujours tiède.

4.

Après le bain, placez votre animal sur une serviette chaude. Massez-le doucement à travers la serviette. Quand son poil est bien essoré, enveloppez-le dans une autre serviette sèche et gardez-le au chaud (bouillotte.) L'usage du séchoir à cheveux n'est pas recommandé, car le bruit et la forte chaleur vont fortement déplaire au cochon d’inde. Séchez-le progressivement avec des serviettes chaudes et ne le laissez tranquille que lorsqu’il sera bien sec.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on