Comment savoir si un chaton est sevré ?

 

par emmy1 |

     
Comment savoir si un chaton est sevré ?

Que l'on veuille adopter un chaton, ou que notre minette ait eu une portée que l'on souhaite donner, il est important, primordial même, de s'assurer que les chatons en question sont sevrés, donc parfaitement aptes à vivre sans leur mère avant de les en séparer. Il y a, pour savoir si un chaton est bien sevré, quelques signes à vérifier.

Étapes de réalisation

1.

Un chaton sevré est avant toute chose un chaton qui est capable de s'alimenter seul. Il ne doit cependant pas être capable de ne boire que du lait, mais doit pouvoir se nourrir de croquettes, du moins de nourriture solide, et ce régulièrement. Cette autonomie n'apparait pas avant l'âge de 6 semaines en moyenne.

2.

Il doit avoir appris de sa mère la propreté. Cela implique qu'il doit aller faire ses besoins loin de l'endroit ou il dort, en l'occurrence dans une litière s'il en a une à disposition, et qu'il doit savoir également faire sa propre toilette. Il est donc nécessaire de bien suivre son comportement, afin de vérifier la présence de ces signes.

3.

Sa mère doit également lui avoir appris à se comporter correctement envers ses congénères, mais aussi envers les autres races. Un chaton sevré correctement connaît donc les règles à adopter, notamment dans le jeu, et ne doit pas faire mal aux autres. Il doit également venir vers les humains sans craintes, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, lorsqu'il n'y a pas eu assez de contacts durant les premières semaines.

4.

A l'inverse, ne vous fiez pas au fait que vos chatons continuent de téter leur mère : même sevrés, cela reste un plaisir pour eux et pour elle, et si elle est disponible, elle acceptera de les allaiter , quelquefois tard : on voit des chats téter leur mère à l'âge de 6 ou 8 mois. En général, la chatte arrête d'allaiter une portée lorsqu'elle en met une nouvelle au monde, du fait qu'elle a de nouveaux petits à nourrir. Si ce n'est pas le cas, les plus grands pourront continuer jusqu'à la séparation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vérifiez toujours qu'un chaton est bien sevré avant de le donner à l'adoption, ou de l'adopter. Un chaton mal sevré (séparé trop vite de sa mère) peut n'apporter que des problèmes : il peut être sale, agressif, peureux, donc impossible à vivre.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

tracy | 09/10/2012  

Bonjour , Hier j'ai adopter un chaton , le probleme c'est quil n'a fait que de miauler toute la nuit ... Ce matin il miaule de moins en moins mais miaule toujours , c'est triste ... il ne mange pas beaucoup ... ces symptomes sont il normal ? ... Besoin d'aide .

chrisdu11 | 06/09/2012  

Bonjour j'ai adopté un chaton hier, et je lui ai montré sa nouvelle maison, au début il miaulait tout le temps pendant deux heures, j'entame la deuxième journée et il miaule quelque fois et ne mange pas beaucoup... Etant la première fois que j'adopte un chat j'aimerais savoir si c'est normal ? quand je l'ai adopté on ma dit qu'il a deux mois.

Topvéto | 21/09/2011  

Peut-etre n'a t-il pas été sevré ou que sa mère l'a abandonné, ça peut arriver

MORGANE | 29/08/2011  

Mon chat a moin d'1 ans, il est venu chez moi d'un jour a l'autre on lla adopter il part plus il est super sauf qui mort et grif tout le temps meme pour jouer y mort fort est ce normal ?

Sur le même thème

Gadounette

Comment bien éduquer son chat ?

Vous venez d’acquérir un beau chaton et vous en êtes très fier. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à bien l’élever pour vivre en bonne harmonie et développer une grande complicité entre vous. Comment éduquer son chat ? Comment le faire ob

Gadounette

Comment reconnaitre les principales maladies du chat

On ne dira jamais assez qu’il vaut mieux prévenir que guérir afin d’éviter certaines maladies qui, pour certaines, peuvent être mortelles. Surveillez régulièrement votre chat et soyez attentif à certains symptômes qui permettent de déceler un

Gadounette

Comment détecter les troubles alimentaires du chat

Votre chat a perdu un peu de son instinct de chasseur car c’est vous qui lui procurez sa nourriture quotidienne, bien différente de celle qu’il peut trouver dans son environnement naturel. De ce fait, le chat peut présenter certains troubles aliment

Chercher un article sur Comment fait-on