Comment construire un mur de jardin ?

 

par chicken |

     

Concevoir un muret de jardin nécessite de prendre à compte plusieurs paramètres comme la hauteur du mur, la qualité des matériaux utilisés, la profondeur de la fondation, l’utilisation du muret... etc. vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et bien voici plus d'informations utiles !!

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, sachez que construire un mur de jardin ne nécessite pas de permis de construire ou de déclaration de travaux à la mairie à condition toutefois de ne pas ériger un mur porteur ou si la hauteur du muret ne dépasse pas 1,50 m. Pour les personnes qui habitent en lotissement, il est important de respecter la réglementation en cours notamment en matière d’urbanisme.

2.

L'assemblage : Les briques ou parpaing du muret de jardin peuvent être alignés à plat sur la longueur du mur ou en travers perpendiculairement au mur en fonction de l’épaisseur voulue. Dans tous les cas, il est important de bien aligner la première rangée de briques.

3.

Les angles et les piliers jouent un rôle de renforcement du mur. En général, il faut un pilier tous les trois mètres au minimum sur toute la longueur du muret. Les piliers peuvent être centrés ou plaqués contre le mur. Les semelles de fondation doivent être plus larges que les piliers eux-mêmes. Pour bâtir un angle, les deux parois du mur doivent former un angle rigoureusement droit et ne pas représenter aucune rupture pour ne pas fragiliser le mur.

4.

Les fondations du mur de jardin se présentent sous la forme d’une semelle de béton coulée dans une tranchée. La profondeur de la semelle dépend de la hauteur du muret et de la nature du sol.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur