Comment se comporter avec des chatons qui viennent de naître ?

 

par emmy1 |

     
Comment se comporter avec des chatons qui viennent de naître ?

Votre minette qui roulait sa bosse depuis quelques semaines vient enfin de mettre ses petits au monde. Porté par la joie, vous avez envie d'attraper ces petits êtres si mignons, de les examiner sous toutes les coutures et de leurs faire des caresses du bout de vos doigts. Seulement, attention, certains gestes sont à éviter, car il pourrait déplaire à la maman.

Étapes de réalisation

1.

Toutes les chattes ne se comportent pas de la même manière lorsqu'elles viennent d'avoir des petits. Si certaines sont prêtes à laisser approcher les personnes qu'elles connaissent, et à laisser manipuler leurs petits sont broncher, d'autres sortent les griffent et vous chassent en crachant violemment.

2.

Avant de vouloir toucher les bébés de votre chatte, approchez vous tout doucement, et voyez comment se comporte la maman. Si vous l'entendez ronronner et rester calme , tendez la main, et caressez là doucement, sans gestes brusques. Si elle semble satisfaite, glissez doucement la main vers l'un de ses petits, et caressez le également.

3.

Répétez ces gestes tous les jours durant une petite semaine, et ensuite, vous pourrez porter un petit dans votre main lorsque sa maman sera en train de manger. Elle connait votre odeur, et votre geste n'aura pas d'autre conséquence qu'un lavage minutieux du bébé qui aura été manipulé.

4.

De cette manière, les bébés vont s'habituer à vous voir, et connaîtrons les humains, ce qui est très important dans leur socialisation. Si ils ne fuient pas à l'approche d'un homme, vous aurez moins de mal à leur trouver un foyer lorsqu'ils seront en âge d'être adoptés.

5.

Si vous sentez par contre que votre chatte se braque et devient agressive lorsque vous approchez la main d'elle ou de ses petits, n'insistez pas, au risque de vous faire violemment attaquer. Dans ce cas, renouvelez l'opération chaque jour, et minette finira par comprendre que vous ne voulez aucun mal à ses petits. L'approche sera plus longue, mais au bout de quelques jours, vous pourrez toucher les petits.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Rendez-visite à vos chatons et à leur maman tous les jours, afin qu'ils soient bien habitués à vous. Ainsi, ils n'auront jamais peur de voir un humain arriver et viendront vers vous spontanément dès qu'ils marcheront.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Lolitata | 15/05/2014  

Intéressant !

laetylol | 10/04/2011  

ca c vrai car g ma copine qui me donne un bb chaton et il est si mignon que je lui ai fait un geste qu'il ne fallait pas faire et la maman ma griffée

Sur le même thème

Gadounette

Faire cohabiter un chat et autre animal

Votre chat est un animal à l’instinct territorial. Il est chez lui, il ne souhaite pas être détrôné par un nouvel intrus qui va venir partager une partie de sa vie avec lui. De ce fait, ils vont devoir apprendre à cohabiter ensemble et se faire c

Gadounette

Comment bien tenir et porter son chat

Savoir manipuler son chat est utile pour le caresser, jouer, le soigner quand il est malade ou blessé ou pour l'entretenir : couper ses griffes, brosser son pelage etc. Toute la famille doit savoir approcher, manipuler et porter son chat sans risque. Co

Gadounette

Comment participer à une exposition féline

Amoureux et passionnés des chats, vous souhaitez que votre superbe matou de race participe à une exposition féline. Quel est l'intérêt de ce type de manifestation ? Quelles sont les règles à respecter ? Comment se déroule l'exposition féline ?

Chercher un article sur Comment fait-on