Comment expliquer les agrocarburants ?

 

par babar |

     
Comment expliquer les agrocarburants ?

Alors que le premier moteur, conçu en 1890 par Rudolph Diesel, fonctionnait à l’huile d’arachide, le développement des agrocarburants sous leur forme actuelle est récent. Également appelés biocarburants, les agrocarburants sont des carburants d'origine agricole.

Étapes de réalisation

1.

Les agrocarburants sont obtenus à partir de matières organiques végétales ou animales, appelées encore biomasse, et sont utilisés en incorporation aux carburants usuels dans les moteurs. Trois grandes catégories de biocarburants existent : l’alcool, le biodiesel et les huiles végétales pures.

2.

L’alcool, dit "bioéthanol", est produit par la fermentation des sucres contenus dans les plantes riches en sucre (betteraves, topinambours, canne à sucre...) ou en amidon (pommes de terre, céréales) ou encore dans les plantes ligneuses (bois, paille...). Pour éliminer les difficultés techniques liées au mélange de l’éthanol à l’essence, celui-ci est converti par une réaction chimique en un éther dérivé de l’éthanol : l’ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther).

3.

Les esters sont issus d’une réaction d’estérification entre de l’huile issue de graines oléagineuses (obtenue à partir de colza et du tournesol) et un alcool (éthanol ou méthanol). La réaction obtenue produit un ester et de la glycérine. Cet ester est nommé "Diester" (nom commercial) par contraction des mots diesel et ester, ou encore biodiesel, ou EMHV ou EEHV.

4.

Les huiles végétales pures sont obtenues par simple pression à froid et par la filtration de graines oléagineuses (colza, tournesol, coprah, palme, soja, arachide selon les latitudes).

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on