Comment se faire de nouvelles relations après 60 ans ?

 

par sandy64 |

     

Vous n'avez plus à vous rendre tous les jours à votre travail depuis que vous avez pris votre retraite ? Vous voyez donc moins de monde et passez beaucoup plus de temps à la maison avec votre famille. Vous avez quelques amis de longue date, mais vous aimeriez toutefois rencontrer de nouvelles têtes. Voici comment vous allez pouvoir créer de nouvelles relations.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un passe-temps ;
  • - quelques économies ;
  • - un ordinateur avec accès internet.

Étapes de réalisation

1.

Pour ne pas vous ennuyer cruellement sitôt que tous les petits travaux de la maison seront terminés et que vous aurez fini de tout ranger de la cave au grenier, pensez à une activité qui vous tient à coeur et que vous allez pouvoir enfin pratiquer. Ce peut être un sport, un hobby ou toute autre chose, pourvu que ce soit une activité qui vous fasse sortir de chez vous et vous permette de rencontrer du monde.

2.

Avez-vous envie de transmettre vos connaissances et votre savoir-faire ? Lancez-vous ! Si vous avez exercé un métier qui vous a passionné jusqu'à l'âge de la retraite, vous avez atteint une certaine maitrise dans votre domaine. Il est maintenant possible de transmettre ce que vous avez appris. Peut-être pouvez-vous enseigner dans certaines écoles ou tout simplement créer une association et apporter des conseils à ceux qui débutent.

3.

Si vous avez le goût des études, vous allez pouvoir retourner à la fac ! Qui n'a jamais eu envie de faire quelque chose de différent, de sortir de sa spécialité pour apprendre une nouvelle langue, ou se mettre à étudier l'histoire de l'art ? Vous avez du temps devant vous pour vous inscrire en auditeur libre. Vous serez surpris de voir qu'il y a quelques retraités qui reviennent s'asseoir sur les bancs de la fac !

4.

Quelque soit l'activité qui vous tente, que ce soit un hobby ou un sport, comme par exemple le golf, vous allez sympathiser très vite avec des personnes qui partageront la même passion que vous et vous aurez certaines affinités qui pourront vous amener à revoir certaines d'entre elles.

5.

Si vous avez quelques économies devant vous, pourquoi ne pas partir quelques jours en voyage. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? En tout cas, si votre santé le permet, ne vous privez pas de visiter de nouveaux endroits, en France ou même à l'étranger afin de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer de nouvelles personnes.

6.

Si vous avez un ordinateur à votre disposition, très bien ! Vous allez pouvoir consacrer un peu de temps à dialoguer sur certains sites et à vous faire de nouvelles relations.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Donnez-vous des objectifs à court, moyen et long terme. En ayant toujours de nouveaux projets et l'envie de rencontrer de nouvelles têtes, vous éviterez de prendre, comme on dit, un sérieux coup de vieux, ce qui arrive souvent aux personnes qui ont toujours beaucoup travaillé et qui se retrouvent du jour au lendemain entre quatre murs, sans aucun projet d'avenir.

Mise(s) en garde :

Sortez chaque jour un peu, même lorsque le temps vous donne plutôt envie de rester devant la télévision des journées entières. En sortant, même pour promener votre chien 30 minutes à 1 heure, vous faites du bien à votre santé physique et morale et en prime, vous avez toutes les chances de faire des rencontres.

Commentaires

CommentFaitOn.com | 18/12/2014  

Bonjour Tarentaine, Vous avez pris conscience que raconter ses problèmes fait fuir les gens. À mon avis, c'est un bon début. Il reste maintenant à être vigilente par rapport à ça et à vous contrôler : dans une conversation, dès que vous remarquez que votre interlocuteur commence à se lasser d'écouter vos problèmes, parlez d'autres choses. C'est une habitude à prendre. Saisissez la chance de vous évader de vos problèmes en parlant d'autre chose l'espace d'un instant. Il ne s'agit pas non plus de tout garder pour vous. Il est bon d'avoir quelqu'un à qui se confier. Il s'agit de passer moins de temps à parler de vos problèmes.

Tarentaine | 10/12/2014  

J'ai connu de longue périodes de chômage et j'ai élevé seule mes 3 enfants. Je suis devenue solitaire. Quand je rencontre quelqu'un je pense que je parle trop et que je ne sais plus donner envie de me revoir, j'ai beaucoup d'idées négatives qui font fuir les gens. Je n'ai pas d'amis de longues date, trop de soucis dans la course au boulot, trop de charges familiales, peu d'économies. Trop de déménagements, trop de pauvreté qui me faisait honte. Quand je rencontre quelqu'un de cultivé parce que je lis beaucoup, dès qu'il voit mon adresse en hlm, il fuit. Quand je rencontre quelqu'un dans les hlm son manque de culture me navre et je l'évite. J'ai le sentiment d'avoir raté ma vie et de rater toute tentative de communication.

Hermès93 | 02/02/2013  

J'ai toujours été très actif dans ma vie pro ( dans la mode Haute couture et P.à.P, et déco intérieur,aujourd'hui retraité donc en ( retrait ),je souhaiterais transmettre mon savoir,mais,je ne sais où m'adresser..!!:) Merci,si possible de me répondre.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Retraite