Comment réagir face à l'intoxication de son chien ?

 

par emmy1 |

     
Comment réagir face à l'intoxication de son chien ?

Tous les chiens, ou presque , ont la fâcheuse tendance d'avaler tout ce qu'il peuvent croiser, même lorsque cela ne constitue pas de la nourriture. Ils courent donc régulièrement le risque de se trouver intoxiquer, et il faut savoir agir rapidement, car si certaines intoxications légères se résorbent d'elles-mêmes, d'autres plus sévères peuvent tuer un animal en quelques heures seulement.

Étapes de réalisation

1.

On voit de nombreux chiens boire de l'eau croupie qui stagne, pleine de bactéries et de potentielles matières polluantes, manger des fleurs et des feuilles qui peuvent être toxiques, lécher le sol ou aura coulé de l'essence ou de l'antigel... Ce sont autant de sources d'empoisonnement qui entourent notre compagnon. Si certaines ne sont pas très toxiques, d'autres peuvent entraîner la mort de votre chien en peu de temps.

2.

En général, un chien empoisonné présente des signes de mal-être assez flagrants. Il est complètement apathique, ne réagit pas, dort sans même s'alimenter ou boire , et est faible au point d'avoir du mal à tenir sur ses pattes. Ces signes apparaissent d'un coup, en général deux heures au plus tard après l'ingestion de la matière toxique.

3.

Face à un état semblable, il faut immédiatement mettre le chien dans la voiture et le porter chez un vétérinaire le plus proche possible. Si l'on a pas de voiture ou que le chien n'est pas transportable, il faut appeler la clinique vétérinaire la plus proche, qui enverra chez vous un praticien sur le champ. Si vous savez ce que votre chien a ingéré (un produit ménager, de la peinture, du désherbant...), montrez l'emballage au vétérinaire : cela peut lui être d'une aide précieuse.

4.

Selon le produit et la quantité ingéré, le vétérinaire pourra choisir de mettre le chien à la diète complète sous surveillance, ou bien de pratiquer un lavage d'estomac. Dans tous les cas, il choisira la meilleure solution pour soigner et sauver l'animal au plus vite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si elles sont prises à temps, les intoxications ne laissent aucune trace, et le chien est sur pied au bout de deux jours.

Mise(s) en garde :

Si vous pensez que votre chien a été intoxiqué, rendez-vous aussitôt chez le vétérinaire, n'essayez pas de la soigner vous-même : vous risqueriez d'aggraver les choses.

Ne donnez ni à manger, ni à boire à un animal intoxiqué.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Connaître les dangers des crapauds pour les chiens

Que c’est agréable de se promener à travers la campagne avec son chien, surtout quand le temps s’y prête. Cependant, attention, de nombreux dangers guettent votre animal. Parmi eux, le crapaud, véritable ennemi de votre compagnon à quatre pattes.

Gadounette

Protéger son chien de la piqure de méduse

C’est les vacances et tout le monde se détend sur la plage. Votre chien se défoule sur la plage, inconscient du terrible danger qui le guette : la piqûre de méduse. Certaines précautions sont à prendre pour éviter de passer le reste de ses vacan

miara

Comment réagir face à un chien fugueur?

Votre chien fugue sans arrêt, vous fermez bien la porte mais il fait un trou dans le grillage ou sous la clôture, saute par la fenêtre, s'échappe quand le portail est ouvert et vous ne savez plus quelle attitude adopter. Avant de gérer un chien fugue

Chercher un article sur Comment fait-on