Comment peindre les plinthes ?

 

par bibi86 |

     

La plinthe est une pièce de bois en bande se trouvant à la base d’un mur ou d’une colonne. Peindre des plinthes est une opération relativement délicate qui nécessite du doigté. Voici quelques conseils pour réussir la peinture de vos plinthes.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, il faut bien choisir la peinture. Le produit le mieux adapté est à la peinture acrylique satinée. Il ne faudra surtout pas lésiner sur la qualité. Concernant la couleur de la peinture, tout dépend des préférences de chacun. Les plinthes peuvent arborer la même couleur que les murs ou une couleur très différente. Le blanc est une teinte très courante pour les plinthes.

2.

Il faut ensuite protéger le mur adjacent aux plinthes à l’aide d’un ruban de masquage. Le sol doit aussi être protégé : un carton peut faire l’affaire. Si l’endroit est trop étroit, le ruban de masquage peut se révéler utile.

3.

Avant de procéder à la peinture proprement dite, les plinthes doivent être lavées avec de l’eau tiède légèrement savonneuse. Après rinçage, il faut essuyer puis laisser sécher les plinthes. Si ces dernières ont déjà été peintes auparavant, un léger ponçage s’impose.

4.

Pour la peinture, vous pouvez faire appel à un pinceau large pour peindre la surface des plinthes et un pinceau fin pour la bande supérieure. Après un séchage de douze heures, la plinthe sera de nouveau peinte. Suivant l’effet souhaité, cette opération peut être renouvelée deux fois.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on