Comment fabriquer du mastic de jardinage fait-maison ?

 

par bibi86 |

     

Le mastic de jardinage est un produit dont on se sert très souvent. Les jardiniers en herbe doivent savoir qu’il est tout à fait possible d’en fabriquer soi-même et ce, d’une manière très simple. Même les jardiniers débutants peuvent y arriver. Voici quelques recettes utiles.

Étapes de réalisation

1.

Dans la gamme des mastics de jardinage faits maison, il y a l’onguent de Saint Fiacre qui est très efficace pour cicatriser des branches meurtries ou pour traiter les racines d’un arbre avant la plantation de celui-ci. La préparation est très simple et doit se faire au moment où on en a besoin. Il suffit de mélanger la même quantité d’argile et de bouse de vache fraîche. On y ajoute progressivement de l’eau de pluie jusqu’à obtention de la texture recherchée.

2.

Le mastic à la cire d’abeille est certainement la plus facile à fabriquer. On en fabrique en pétrissant de la cire d’abeille. Le mastic ainsi obtenu peut être utilisé pour cicatriser la plaie d’une plante. Il permet d’assurer une parfaite étanchéité de la blessure et accélère la cicatrisation grâce à la présence de propolis dans la cire d’abeille.

3.

Pour ceux qui sont pressés, il existe un mastic qui se fabrique en deux temps trois mouvements. Face aux cas d’urgence, on peut appliquer de l’argile pure à laquelle on a mélangé de l’eau de pluie sur les plaies. Il faut toutefois noter que ce mastic peut se révéler inefficace en période de grande humidité.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on