Comment combattre le ver du framboisier ?

 

par emmy1 |

     
Comment combattre le ver du framboisier ?

La framboise est un fruit sucré très parfumé et savoureux, qui pousse sur un arbuste très peu exigent. Il lui suffit d'un peu de soleil et des températures moyennes pour crouler sous les fruits, et il est rarement victime de maladies quelconques. Cependant, le framboisier a un ennemi : un ver particulier qui s'attaque à ses fruits.

Étapes de réalisation

1.

Le ver du framboisier n'est autre que la larve d'un coléoptère appelé Byturus Tomentosus, de couleur brun jaune, qui peut mesurer de 4 à 5 millimètres. Les femelles de ces coléoptères pondent leurs œufs dans les fleurs de framboisier, et lorsque celles -ci évoluent en fruits, les larves se développent, et le ver se retrouve au cœur de la framboise.

2.

Les fruits porteurs de larve se trouvent creusés de sillons, formées par les larves qui se nourrissent, puis ramollissent, se vident complètement, pour finir par complètement se déformer avant de brunir et de sécher. On peut donc, de cette manière, perdre toutes les framboise d'un pied sans rien pouvoir faire.

3.

Pour combattre ce ver, la solution unique est d'empêcher les coléoptères d'y pondre leurs œufs. On peut, pour cela, passer un insecticide sur les framboisiers lorsqu'ils sont en fleurs, ou bien "capturer" les coléoptères. Pour cela, il faut placer des plaques recouvertes de matière gluante, que l'on trouve en jardineries, qui vont attirer les coléoptères. Ils vont alors venir s'y coller et ne pourront plus repartir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour un résultat optimal, pensez à traiter vos framboisier le soir, alors qu'il n'y a pas de vent, et que vous avez la certitude qu'il ne pleuvra pas dans les prochaines heures. En effet, le vent disperse le produit, qui agit moins bien, et la pluie l'élimine tout simplement.

Commentaires

la limule | 27/06/2014  

Bonjour j en suis à ma 6e récolte et me rend juste compte que mes framboises sont infectées de ces petits vers! J ai fait des 10aines de pots de gelée de framboises et mes enfants en bas age on beaucoup consommé de fruits! Je m inquite... Avons nous risqué quelque chose en consommant ces fruits plein de vers? Faut il jeter mes confitures ? merci pour votre reponses

Chercher un article sur Comment fait-on