Comment comprendre la maladie de Charcot ?

 

par emmy1 |

     
Comment comprendre la maladie de Charcot ?

La maladie de Charcot, scientifiquement appelée sclérose latérale amyotrophique, est une maladie neurologique handicapante et grave. Maladie orpheline, elle touche environ 8000 personnes en France, et a été décrite par le docteur Charcot au 19è siècle.

Étapes de réalisation

1.

La maladie de Charcot est provoquée par un dysfonctionnement des neurones commandant nos mouvements, que l'on appelle motoneurones. Les motoneurones, en temps normal, envoient au muscle l'ordre lui demandant de se contracter. Cet ordre transite par un autre neurone se situant dans la moelle épinière, un neurone intermédiaire en somme, et lorsque l'un de ces neurone fonctionne mal, l'ordre n'est pas transmis correctement. Les muscles n'obéissent pas aux ordres, et se contractent mal ou pas du tout.

2.

Dans le cadre de la maladie de Charcot, les motoneurones dépérissent sans aucune raison claire, petit à petit, jusqu'à empêcher complètement les muscles de répondre correctement. Ceux ci s'atrophient, rétrécissent, et provoquent chez les malades des douleurs intenses, des crampes, une raideurs des articulation qui rend de plus en plus difficile la mobilité, jusqu'à l'empêcher complètement..

3.

On ne connaît pas exactement les causes de la maladie de Charcot, mais il semble que les personnes exposées aux pesticides (les agriculteurs, par exemple), soient particulièrement touchés. L'exposition aux métaux lourds, ainsi que les traumatismes, physiques, assez importants (la pratique d'un sport violent, par exemple), le tabac et la nourriture trop grasse pourrait également avoir une influence sur l'apparition de la maladie. Enfin, un virus de la même famille que celui de la polio, l'entérovirus, pourrait également la déclencher.

4.

Il semblerait par contre que le terrain génétique ne soit pas avéré. En effet, seuls 5% des malades ont une personne touchée dans leur famille. Des études sont donc toujours en cours pour trouver les origines exactes de cette maladie, mais également pour lui trouver un remède, qui n'existe pas encore à l'heure actuelle.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on