Comment choisir son premier télescope ?

Vous êtes depuis toujours passionné d'astronomie ou l'envie vous a pris de voir de plus près la voûte céleste et de suivre la course des planètes et des étoiles ? L'achat d'un télescope est un véritable investissement qu'il est préférable de ne pas faire à la légère !

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vous renseigner auprès des astronomes amateurs, des possesseurs de lunette ou de télescope de votre entourage. N'hésitez pas à rencontrer les membres d'une association d'astronomie locale et à consulter plusieurs vendeurs de matériel d'optique ou d'astronomie. Certains magazines font paraître chaque mois des évaluations de modèles.

2.

Évaluez votre propre pratique de l'observation astronomique. Si vous débutez, n'achetez pas de matériel trop sophistiqué, vous risqueriez de gâcher le plaisir de votre premier contact avec les étoiles en vous concentrant davantage sur un manuel que vous ne comprendrez peut-être pas que sur le ciel. Et quel intérêt d'acheter très cher un télescope dont on ne se servira qu'une fois ?

3.

Prenez en compte le lieu d'où vous ferez vos observations, certains télescopes seront très difficiles à transporter, voire intransportables.

4.

Prenez en compte l'ouverture du modèle, c'est à dire le diamètre de la lentille pour une lunette, ou celui du miroir pour un télescope à réflexion. C'est de ce critère que dépend la luminosité et la netteté de l'image. Ne descendez pas en dessous de 70 mm de diamètre pour une lunette. Pour un télescope, une taille comprise entre 150 et 200 mm semble appropriée pour un débutant.

5.

Portez une très grande attention à la qualité de la monture ! Celle-ci ne doit pas trembler, sous peine de n'avoir jamais d'image fixe. Une monture azimutale est simple d'utilisation, et donc appropriée pour les débutants. La monture équatoriale est plus difficile à installer, mais permet par la suite un suivi des astres plus aisé.

6.

Vérifiez la présence d'un chercheur, outil indispensable pour localiser les objets dans le ciel. Penchez plutôt vers un modèle 6*30.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le grossissement du télescope ne doit pas peser dans votre choix. Pour l'augmenter, il suffit de changer l'oculaire. L'importance du grossissement est l'argument de vente des modèle les moins performants !

Mise(s) en garde :

Achetez vos télescopes dans des magasins spécialisés, jamais en grande surface.

Commentaires

luc de samos | 07/08/2008  

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Appareils High tech