Comment procéder au décapage d’un meuble ciré ?

 

par bibi86 |

     

Vous avez un meuble ciré auquel vous souhaitez donner une deuxième jeunesse ? Un décapage s’impose et cette opération ne doit surtout pas être faite au hasard. Il faut procéder étape par étape et prendre différentes précautions.

Étapes de réalisation

1.

Avant de procéder au décapage d’un meuble ciré, il est important d’ouvrir toutes les fenêtres ou mieux encore, travailler à l’extérieur, par beau temps bien sûr.

2.

Il faut ensuite préparer le produit de décapage. Pour ce faire, vous devez diluer une infime quantité d’ammoniaque dans un seau d’eau.

3.

Le produit de décapage ainsi préparé sera appliqué soigneusement sur le meuble. Pour éviter d’être intoxiqué par les vapeurs dégagées, il est indispensable de porter un masque de protection.

4.

Vient alors le moment de procéder au décapage proprement dit en faisant appel à une laine d’acier ou un grattoir. Il est important de respecter le sens des fibres de bois. Rincez la surface du meuble sans attendre et faites disparaître toute trace de produit : il ne faut surtout pas que l’ammoniaque ait le temps de pénétrer dans le bois.

5.

Il ne reste dès lors plus qu’à laisser sécher le meuble. Une fois qu’il est parfaitement sec, vous pouvez procéder à un ponçage suivi d’un dépoussiérage. Vous pourrez ensuite appliquer la finition souhaitée : de la peinture par exemple.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on