Comment définir le rapport de gestion ?

 

par babar |

     
Comment définir le rapport de gestion ?

Le rapport de gestion est un document permettant aux investisseurs, aux associés et au gérant d'être informés de la situation économique, juridique et sociale de la société ainsi que de ses perspectives d'avenir.

Étapes de réalisation

1.

A l'inverse du bila et du compte de résultat qui se bornent à fournir des chiffres, le rapport de gestion interprète et analyse l'essentiel de l'activité de l'exercice comptable. D'après le code de commerce, le document doit exposer la situation de la société pendant l'exercice écoulé, son évolution prévisible, les évènements importants survenus, ses activités en matière de recherche et de développement.

2.

Le rapport de gestion décrit les principales activités de l'entreprise, la conjoncture économique du secteur, la place de l'entreprise sur le marché et face à ses concurrents. Il peut également indiqué approximativement sa part de marché.
Une fois les activités décrites, l'analyse se portera sur les caractéristiques particulières de l'entreprise. Le rapport peut énoncer les nouvelles installations, les rénovations, les agrandissements... Il indiquera aussi les informations concernant l'évolution de la production, du carnet de commandes, les nouveaux clients ou marchés...

3.

A partir des comptes annuels, une analyse succincte des résultats les plus significatifs doit être réalisée afin d'établir une information économique et financière. Le chiffre d'affaire est évidemment une donnée importante à analyser par produit, par secteur d'activité et par zone géographique. Il est aussi intéressant de déterminer la capacité d'autofinancement ainsi que les ratios d'endettement et autres ratios financiers pouvant apporter des informations sur la santé financière de l'entreprise.

4.

Le rapport de gestion doit aussi évoquer les perspectives d'avenir de l'entreprise : son évolution, les axes stratégiques à développer... Ces informations intéressent particulièrement les investisseurs.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on