Comment s’occuper d’un rongeur au quotidien ?

 

par minet1 |

     
Comment s’occuper d’un rongeur au quotidien ?

Vous avez décidé d’opter pour un rongeur comme animal de compagnie. Cependant, il faudrait suivre certaines règles bien précises pour permettre à votre nouvel ami d’évoluer dans les conditions les meilleures. Voici donc comment vous en occuper au quotidien.

Étapes de réalisation

1.

Les rongeurs sont plutôt nocturnes. Évitez donc de les déranger lorsqu’ils dorment. Par ailleurs, ce sont des animaux qui aiment particulièrement le calme. Proscrivez donc tout geste brusque ou tout comportement agressif.

2.

Question apprivoisement, approchez-les en douceur, en commençant par poser leur nourriture dans le creux de votre main et de les laisser venir à vous. Soyez patient jusqu’à ce que votre odeur devienne enfin familière.

3.

Les rongeurs domestiques vivent dans des cages assez grandes pour leur permettre de circuler selon leurs désirs. A noter qu’ils adorent escalader. Dans la cage choisie, la présence d’un biberon, d’une roue et d’une mangeoire est fortement conseillée.

4.

Proscrivez autant que possible les éléments en plastique. Préférez ceux en métal.

5.

Concernant sa litière, celle-ci doit être propre. Changez-la fréquemment.

6.

Par ailleurs, vous devriez nettoyer sa cage toutes les semaines.

7.

Éventuellement, pour prévenir toute « fugue », vous pourrez poser une pince à linge sur les portes des cages.

8.

En ce qui concerne leur nourriture, sachez qu’ils sont omnivores. Sinon, vous pourrez toujours vous procurer des aliments spécifiques en animalerie qui sont généralement vendus en sachet.

9.

Enfin, vous n’aurez pas à vous occuper de leur pelage, sauf cependant pour enlever les poils morts.

Commentaires

L'amie des animaux | 04/02/2013  

Super ces conseils ! Je vais bientôt avoir des souris ( trop contente ) ça m'est donc bien utile ! :)

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on