Comment étudier aux États-Unis ?

 

par niagara |

     
Comment étudier aux États-Unis ?

Partir étudier aux États Unis est un rêve pour tout lycéen une fois le bac en poche! L'américain way of life, les campus tel Berkeley, Standford et Yale ainsi que les fameuses "parties" durant les spring break ne cesse d'attirer des étudiants étrangers venant de tout autour du globe. Mais la première démarche est d'obtenir un visa. Comment s'y prendre et quelles sont les astuces pour pouvoir s'inscrire dans les universités américaines ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1. Être en possession d'un passeport valide.
  • -soit optic (délivre avant octobre 2005
  • -soit biométrique ou électronique.

Étapes de réalisation

1.

Choisir une université Américaine. Il faut prendre en comptes que le système Américain est diffèrent du notre. La licence se prépare en 4 ans après le "high-school diploma" (équivalent du bac). A savoir : le bac français est beaucoup plus complet et difficile a obtenir en France que aux États Unis. En fonction de l'Université et "majeur" choisit, il est possible de sauter 1 a 2 semestre sur les 4 ans de licence avec un bac L.S ou ES.( très aléatoire et il faut montrer une description des épreuves du bac et des cours suivis sur les 3 années lycéennes).

2.

Une fois l'Université sélectionnée et après vérification que vous répondez a tous les critères d'entrée (bac minimum, examen d'anglais comme TOEFL, preuve de fonts suffisants pour payer la totalité de l'année scolaire..)
il ne reste plus qu'a contacter l'Université qui vous fournira les documents nécessaires pour obtenir votre visa Étudiant. Souvent c'est un document qu'ils appellent I-20, c'est la preuve d'acceptante de l'Université choisie et vous devrez la présenter a l'ambassade.

3.

Contacter l'ambassade des États-Unis en France. Payer les frais de SÉVIS en ligne et prendre un rendez vous. L'ambassade va vous donner une liste de documents a préparer et amener le jour de votre rendez vous. Soyez patients, souvent les files d'attentes sont longues! Une fois votre toua r, vous aller avoir un petit entretient de 10-15 min pour déterminer les raisons de votre demande de visa. Pensez bien a dire que vous voulez juste étudier pour 1 ou 2 ans mais que vous reviendrez en France après la durée des études. Après l'entretient, votre passeport va vous être renvoyé d'ici 2 semaines avec le visa si votre demande a été retenue.

4.

Il ne reste plus qu'a faire vos valises et acheter un billet pour les États Unis. Pensez a vous y prendre plusieurs mois a l'avance pour faire une bonne affaire.
Avez vous pense au logement ? Il est parfois possible de louer une chambre d'étudiant sur le campus directement. Sinon les collocations sont ce qu'il y a de moins cher, surtout dans les grandes villes comme New York, San Franciso ou Los Angeles. Consultez les annonces sur "Craigslist" sous "rooms and shares".

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

-S'Y PRENDRE A L'AVANCE! L'inscription dans les Universités se fait pratiquement 1 an a l'avance, surtout pour les étudiants étrangers.

-Avoir les économies nécessaires pour assurer les dépenses du quotidien car il est difficile de trouver un emploi sans visa de travail.

-Se renseigner A L'AVANCE sur les possibilités d'assurance maladie ou "health insurance" car tout traitement médical y compris coût des médicaments coûtent très cher aux États Unis!

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on