Comment expliquer la maladie de Reynaud ?

 

par emmy1 |

     
Comment expliquer la maladie de Reynaud ?

La maladie de Reynaud est un trouble de la circulation sanguine, qui se manifeste dans les extrémités, donc les doigts, le nez, les doigts de pieds entre autre. Lors des périodes de froid, ou encore en cas de stress, donc périodiquement, les extrémités deviennent très froides, blanches et douloureuses.

Étapes de réalisation

1.

Lors des crises, la personne atteinte de la maladie de Reynaud voit son sang arrêter de circuler dans ses extrémités, qui deviennent froides, complètement blanches et douloureuses, puis insensibles. Ces manifestations sont dues au fait que le sang n'y circule plus du tout.

2.

Chez une personne "normale", le corps va réagir au froid en réduisant tout simplement le calibre des petites artères se situant dans les extrémités, ce qui a pour effet de réduire les déperditions de chaleur. Chez les personnes atteintes de la maladie de Reynaud, le calibre de ces petites artères est excessivement réduit, ce qui a pour résultat de bloquer complètement l'arrivée du sang : il ne parvient plus à y circuler.

3.

Il existe deux formes de maladie de Reynaud : la forme primaire, et la forme secondaire. La forme primaire n'est pas identifiable, et ne peut par conséquent pas être traitée. La seule solution pour réduire les crises est entre autre de bien se protéger du froid, et de réduire son stress.

4.

La forme secondaire est provoquée par une autre maladie, ou par la prise d'un médicament. Il faut donc isoler le responsable, et s'il s'agit d'une maladie, la traiter. S'il s'agit d'un médicament, il suffit de l'arrêter en le changeant par un traitement différent aux mêmes effets.

5.

La maladie de Reynaud est plus courante qu'on peut le croire. Certaines personnes en sont atteintes quelquefois sans le savoir. Même si elle n'est pas dangereuse en soi, elle peut être extrêmement handicapante dans l'exercice de certaines professions par exemple. Il est donc bon de savoir si l'on en souffre.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on