Comment utiliser la matrice de découverte ?

 

par kalinka€ |

     

Dans un souci de performance, il est important de toujours chercher à aller de l’avant et de ne jamais se reposer sur ses acquis. Dès lors, il est primordial de chercher en permanence de nouvelles idées. Dans cette optique, un certain nombre d’outils managériaux ont été mis en place au fil du temps. Parmi eux, on trouve la matrice de découverte. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie
  • - Matrice de découverte

Étapes de réalisation

1.

Commencez par définir 2 listes de données que vous confronterez dans votre matrice de découverte. Celles-ci peuvent être très diverses mais ont toujours un lien entre elles (Ex. Besoin/ressources ; offre/demande…).

2.

Réalisez alors un tableau à double entrée en répartissant une liste sur les colonnes et l’autre sur les lignes.

3.

Confrontez alors les éléments des lignes avec ceux des colonnes. Éliminez les combinaisons déjà existantes et celles qui apparaissent impossibles.

4.

Vous aurez alors toute une liste d’idées nouvelles que vous pourrez approfondir comme bon vous semble afin de développer votre niveau de performance.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on