Comment réaliser une analyse sémantique ?

 

par kalinka€ |

     

Parce qu’il est relativement facile de ne pas bien saisir le sens d’une question ou d’un problème et de réaliser une réflexion hors sujet, il est toujours important d’être certain d’avoir bien cerné un thème avant de se lancer. Il peut être alors intéressant de réaliser préalablement une analyse sémantique afin d’orienter sa réflexion dans le bon sens. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Problème de départ
  • - Analyse sémantique

Étapes de réalisation

1.

Commencez par écrire verticalement la proposition de départ, à raison d’un mot par ligne. Il est bien évident que les articles et autres mots superflus ne sont pas pris en compte.

2.

Pour chaque mot, établissez toute une liste de synonymes que vous inscrirez en face, sur la même ligne.

3.

Lorsque vous aurez terminé, sélectionnez sur chaque ligne le synonyme qui vous parle le plus en référence à la proposition de base.

4.

Reformulez alors la proposition de départ à l’aide des mots sélectionnés. Vous devriez avoir alors une idée plus précise du sujet à traiter.

Commentaires

Lkt69 | 24/02/2012  

Ceci s'applique aussi en Art ? J'ai un devoir d'étude de cas, qui me demande de faire une analyse sémantique, je ne comprends pas vraiment comment réalisé cette partie ... Expliquer cette partie avec des dessins ?

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on