Comment utiliser le tableau multi-critères ?

 

par kalinka€ |

     

S’il est très facile lorsqu’on travaille en groupe de dégager un maximum d’idée, il est beaucoup plus compliqué de trouver un consensus autour d’une seule d’entre elles. Il semble alors important de disposer d’un outil permettant de mettre tout le monde d’accord. Le tableau multi-critères semble être une solution judicieuse, équitable et pas très compliquée à mettre en place. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Réserve d’idées
  • - Tableau multi-critères

Étapes de réalisation

1.

Commencez par identifier la liste des solutions qui s’offrent à vous et n’en retenez pas plus de 5 ou 6.

2.

Déterminez alors toute une liste de critères (jusqu’à 10) qui vous permettront de différencier chaque possibilité et attribuez leur un coefficient selon leur importance :
- 1 = moyen.
- 2 = important.
- 3 = très important.

3.

Chaque membre évalue alors à quel niveau chaque solution répond aux différents critères sélectionnés en leurs attribuant des notes (1 à 5 points). Même si cette étape peut se réaliser à voix haute, il est préférable de la faire par l’intermédiaire de bulletins secrets.

4.

Dès lors, on comptabilise le nombre de points obtenu sur les différents critères par chaque solution.

5.

On multiplie alors les scores obtenus par les coefficients déterminés à l’avance et on effectue les totaux pour chaque solution.

6.

La solution qui totalise le plus de points est celle à retenir.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Organiser son emploi du temps

Organiser son emploi du temps est essentiel pour ne pas être dépassé par des événements chronophages. Organiser sa journée en respectant un emploi du temps adapté à ses besoins permet de garder en mains les rennes de sa propre vie, sur les plans

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

Chercher un article sur Comment fait-on