Comment choisir son énergie et qui choisir ?

Avec un prix de gaz qui ne cesse d’augmenter, la question des économies d’énergie est devenue cruciale. Mais en même temps que faire baisser le nombre de KWh, la libéralisation du marché du gaz donne l’opportunité d’en faire baisser le prix unitaire.

Étapes de réalisation

1.

En matière de gaz naturel il faut déjà être raccordé au réseau historique de GDF pour pouvoir être approvisionné. Sinon, il faut se rabattre sur l’électricité, le fuel ou les gaz d’origine pétrolière avec un stockage sur site, approvisionné régulièrement par camion.

2.

Pour de petits sites, l’électricité conserve une part de marché non négligeable du fait de sa praticité. Mais ce sont majoritairement les gaz pétrolier qui sont choisis, car il s’agit essentiellement de produire de la chaleur au meilleur coût. L’inconvénient sont les cours sont très fluctuants des propanes et butane, du fait de leur lient direct avec le pétrole mais aussi car c’est une ressource peu stockée avec des surplus et des pénuries saisonnières. Les grands pétroliers offrent cependant aux industriels des contrats garantissant leur approvisionnement.

3.

Au niveau national, depuis la déréglementation de la fourniture aux industriels, plusieurs opérateurs gaziers ont obtenu auprès de la commission de régulation de l’énergie les autorisations de distribution pour le marché industriel, après que leurs capacités et leur fiabilité en matière d’approvisionnement aient été validées. Une autorisation spécifique est nécessaire pour l’alimentation des hôpitaux et services public.

4.

Personne n’est capable d’être sûr d’avoir acheté au meilleur prix de l’année un jour donné. Avec des contrats glissants de 25% à 30% de la consommation annuelle souscrite sur chaque trimestre, on moyenne son prix d’achat et donc son risque. Rien n’empêche d’ailleurs de mixer prix fixe et prix variable.

5.

Enfin pour pouvoir changer de fournisseur, il faut avoir vérifié les dates anniversaires de contrat et les délais contractuels de dénonciation, car il existe des clauses de tacite reconduction dans la plupart des contrats.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement