Comment devient-on détective privé ?

 

par emmy1 |

     
Comment devient-on détective privé ?

Détective privé, voilà un métier qui peut paraitre bien exaltant. Faire des recherches, prendre des photos, espionner les gens semble très simple, et pourtant, c'est loin d'être évident lorsque l'on doit respecter les lois. Devenir détective privé n'est pas ouvert à tout le monde, du moins de nos jours, car ce ne fût pas toujours le cas.

Étapes de réalisation

1.

Jusqu'en 2003, tout le monde pouvait se déclarer détective privé. Il suffisait effectivement d'être de nationalité française ou d'être ressortissant d'un pays de la communauté européenne, et de n'avoir aucune condamnation dans son casier judiciaire portant atteinte à l'honneur ou à la probité de quelqu'un. Exercer en indépendant n'était ensuite qu'une formalité administrative.

2.

Depuis cette date, être détective privé nécessite un agrément, ainsi que de la justification de qualifications professionnelles. Ces conditions d'aptitude à exercer ne peuvent être obtenues qu'à l'issue d' une formation officielle du Répertoire National de la Certification Professionnelle. Cette formation peut être faite par correspondance, en école privée ou en université et permet de devenir détective privé officiellement et légalement.

3.

Pour accéder à la formation de détective privé, il faut normalement être diplômé de niveau Bac +2, mais les candidats qui peuvent prouver leur réelle motivation pour le métier peuvent y accéder sans diplôme particulier. Il faut dans ce cas une solide lettre de motivation pour être accepté.

4.

A l'issue de la formation, le candidat obtient un titre de "détective, agent de recherches privées", homologué au niveau III par l'état, et ce titre est le seul à autoriser une personne à exercer le métier de détective privé. On peut donc ouvrir son propre cabinet de recherche, ou bien travailler en collaboration avec d'autres détectives.

Commentaires

dety | 25/06/2010  

Le mieux est d'aller sur le site de la profession : www.detectivesdefrance.com Ils expliquent comment devenir détective privé. Les formations pour devenir détective privé et exercer le métier de détective privé. DETECTIVES DE FRANCE est le réseau officiel des détectives de France. Bonne chance. Dety Détectives de France.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité