Comment déterminer les principales sources de l'information commerciale ?

 

par babar |

     
Comment déterminer les principales sources de l'information commerciale ?

Face au développement du nombre de conflits commerciaux et de défaillances des entreprises, il est devenu indispensable pour une société de se renseigner sur ses partenaires avant de s'engager dans une relation commerciale. Pour cela, une société peut disposer de plusieurs sources pour obtenir une information commerciale.

Étapes de réalisation

1.

Les acteurs privés :

Le renseignement commercial est avant tout utilisé pour réduire les aléas financiers provoqués par les défaillances d'une entreprise. L'émergence et le développement de banques de données sur les sociétés ont permis aux entreprises de connaître la santé financière de leurs clients ou concurrents. Dans la grande majorité, ces informations se révèlent être fiables puisqu'elle viennent des greffes des tribunaux de commerce, même si l'actualisation des données reste aléatoire selon les sites internet. Certaines entreprises préfèrent assumer des pénalités plutôt que de publier leurs comptes annuels.

Les agences de renseignements, elles, fournissent aux entreprises des informations plus précises d'ordre comptable,juridique afin d'étudier rapidement la solvabilité d'un potentiel client. Certaines de ces agences peuvent aussi proposer une investigation spécifique en mandatant un enquêteur.

2.

Les acteurs publics :

Aujourd'hui, les possibilités de ventes et d'achats se multiplient. Il est indispensable pour une entreprise de vérifier l'identité de ses partenaires potentiels, de leur solidité financière avant de s'engager dans toute transaction. Par le biais d'acteurs publics, l'État met à la disposition des entreprise une multitude d'informations consultables sur le net et souvent gratuitement. Ces informations concernent des analyses ou des statistiques sectorielles qui ont pour but d'aider les entreprises à développer leurs activités.

3.

Les autres sources disponibles :

L'information commerciale est disponible sous de nombreuses formes. Le chef d'entreprise doit être à l'affût de tous ces moyens qui existent et qui lui permettent de connaître l'état du marché, la position de ses concurrents, les attentes de ses clients...
La presse spécialisée peut être intéressante à suivre pour obtenir des données sur un secteur d'activités ou pour obtenir les résultats financiers de ses clients. La presse générale fournit plutôt des renseignements sur le climat social des entreprises ou sur les problèmes rencontrés par un secteur.
En outre, l'écoute des équipes commerciales peut être source d'informations puisqu'elles sont des acteurs opérationnels du marché et sont en contact direct avec d'autres intervenants. Les syndicats et associations peuvent aussi jouer ce rôle.

Chercher un article sur Comment fait-on