Comment connaître la valeur en euros d'un bien acheté ou vendu en francs par le passé ?

 

par Me gusta |

     
Comment connaître la valeur en euros d'un bien acheté ou vendu en francs par le passé ?

Pour connaître l'équivalence entre deux prix fixés à des moments différents et dans des monnaies différentes, il ne suffit pas de les convertir d'une monnaie à une autre. Il faut également prendre en compte l’évolution de la valeur de la monnaie.

Étapes de réalisation

1.

Le pouvoir d'achat de l'euro et du franc mesure l'érosion monétaire due à l'inflation. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie ce pouvoir d'achat pour toutes les années de 1901 à 2003 sur son site internet : "consulter la page du site de l'Insee consacrée au pouvoir d'achat de l'euro et du franc.

2.

Concernant le pouvoir d'achat monétaire sur la période de validité du franc, le portail du ministère de l'Économie propose des outils permettant de calculer deux types de valeurs.L'équivalent en francs 2001 d'une somme exprimée en francs d'une année antérieure, l'équivalent en francs d'une autre année d'une somme exprimée en francs 2001.

3.

Dans les deux cas, le résultat du calcul est également proposé en euros.En corrigeant les effets de l'inflation, ces calculatrices permettent d'apprécier des évolutions en francs constants sur de longues périodes.

Chercher un article sur Comment fait-on