Comment réussir la culture d'une vigne d'ornement ?

 

par emmy1 |

     
Comment réussir la culture d'une vigne d'ornement ?

La vigne d'ornement, également appelée vigne vierge, est une vigne qui ne produit pas de raisins. Son attrait est donc uniquement ornemental, et elle sert généralement à couvrir de grands murs. Sa culture est très simple, et en réalité, c'est plus sont entretien qui peut devenir fastidieux.

Étapes de réalisation

1.

La vigne vierge est très peu exigeante, et s'acclimate à toutes les régions, même les plus au nord. Même plantée à l'ombre, elle prospérera sans difficulté, dès lors ou elle a un apport d'eau minimum. La seule chose dont elle ait besoin est un mur ou s'accrocher seule, et une fois qu'elle- aura pris au sol, elle grimpera .

2.

La vigne vierge idéale est la vigne vierge du japon, puisqu'elle dispose sur ses branches de petites ventouses qui lui permettent de se fixer aux supports seule. Il suffit, pour bien la planter, de creuser au ras du mur , de la mettre en terre, puis de la maintenir quelque temps plaquée contre le mur à l'aide d'un tuteur solide, de façon à ce que ses premières ventouses puissent crocher le mur.

3.

Lorsque les premières ventouses de la vigne se seront fixées, la vigne n'aura plus qu'à monter tranquillement, et les ventouses se fixeront au mur au fur et à mesure que les nouvelles branches pousseront. Il suffira ensuite de l'entretenir régulièrement.

4.

C'est au bout de trois ans environ que la vigne va tant avoir prospéré qu'il faudra commencer à la tailler. Sans entretien, elle aura tôt fait de se prendre dans les volets, les portes et les gouttières. Elle peut également réussir à s'insinuer dans les combles en passant par les cache-moineaux, et dans ce cas, elle peut endommager le bois très rapidement. Il faut donc la tailler pour limiter sa propagation.

5.

Hormis cette coupe d'entretien, à réaliser idéalement au printemps et à l'automne, la vigne ne demande rien. Cependant, placée en plein soleil, elle libère tous ses atouts charme, en se colorant à l'automne de couleurs rouge et orangée chaudes et chatoyantes.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on