Comment organiser ses journées lorsqu'on est retraité ?

 

par sandy64 |

     

Pour certaines personnes, la vie de retraité est ennuyeuse et sans attrait, pour d'autres, elle est bien remplie et la liste des choses à faire s'allonge chaque jour un peu plus. Pour arriver à retrouver un juste milieu et une certaine harmonie entre le trop et le trop peu, voici quelques pistes pour organiser au mieux ses journées lorsqu'on est retraité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un agenda,
  • - une solide organisation ;
  • - des loisirs

Étapes de réalisation

1.

Etre à la retraite n'est pas synonyme de "se mettre à la disposition de tout le monde". Certes, vous pourrez rendre avec joie de menus services, mais les habitudes étant vite prises, ne vous transformez pas en baby-sitter à titre définitif et sachez vous libérer du temps lorsque vous avez prévu d'aller visiter un musée avec des amis. Si vous leur dites toujours "non", ils finiront par ne plus rien vous proposer.

2.

Soyez réaliste. D'accord, vous avez prévu de refaire la maison à neuf, mais donnez-vous du temps pour cela ou faites vous aider. Ce n'est pas parce que vous êtes à la retraite que vous devez oublier les loisirs. Organisez-vous un programme incluant travail et loisirs.

3.

Retraite ne veut pas dire non plus "laisser-aller". Ne tombez pas dans l'extrême de ne plus rien faire et de vous lever à n'importe quelle heure, sans vous ménager la moindre activité physique. Si vous êtes fatigué, prenez quelques jours de vacances, mais ensuite, revenez à un programme plus sain. Votre santé et votre moral vous en seront reconnaissants.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous devrez trouver un juste milieu entre le fait d'être disponibles pour vos enfants et vos petits enfants et d'assumer votre rôle de grands-parents avec plaisir et le fait d'être corvéables à merci et de ne plus avoir une minute à vous. Le mieux est donc d'imposer ses limites dès le départ.

Mise(s) en garde :

Ne soyez pas tenté de passer toutes vos journées chez vous ou dans un cercle familial restreint sous prétexte que vous êtes à la retraite. Élargissez ce cercle aux amis et laissez de la place pour de nouvelles connaissances. Vous devez préserver votre vie sociale.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Retraite