Comment éclairer son habitation sans avoir recours à l’électricité ?

 

par Nanna |

     
Comment éclairer son habitation sans avoir recours à l’électricité ?

Nous avouons notre dépendance à l’électricité pourtant l’éclairage à la bougie crée à lui seul une ambiance douce, agréable, propice aux veillées en famille ou en amoureux. Dans une démarche écologique, économique et rustique, vous apprécierez le confort de soirées aux chandelles. Que ce soit pour une cabane, une maison de vacances ou pour votre habitation principale, vous avez choisi de limiter vos consommations d’énergie. Il existe plusieurs types d’éclairages efficaces à la manière de nos grands-mères.

Étapes de réalisation

1.

La lampe à pétrole traditionnelle : La lampe à pétrole est la solution la plus simple et la plus économique à condition d’avoir une réserve de mèche, de pétrole et au moins un verre de lampe de rechange. Il faut couper régulièrement la mèche quand le bout est carbonisé afin que la flamme soit plus claire et éclaire mieux. Disposez une lampe dans chaque pièce et chaque corridor qu’il suffira d’allumer et d’éteindre en partant de la pièce. Les lampes à huile on souvent un réglage de la flamme pour obtenir un éclairage plus ou moins intense.

2.

Les lampes à pétroles anglaises Alladin : Leur forme spécifique leur permet de diffuser un éclairage très intense. Elles sont plus onéreuses et consomment beaucoup de pétrole par rapport à la lampe traditionnelle. Leur éclairage puissent permet de lire et de faire des travaux de précisions sans problème (dessin, couture, tricot…) sans problème. Il faut prévoir un litre de pétrole par soir et des manchons de rechange pour éviter la panne de lumière.

3.

La lampe à pétrole de l’armée américaine : ce modèle de lampe a les mémés caractéristiques les lampes à pétrole anglaise avec un éclairage encore plus puissant. Attention ce type d’éclairage est un peu bruyant.

4.

Les bougies : A moins que vous ne les fabriquiez vous-même, elles sont un peu onéreuses.
Pour les faire vous-même, utilisez de la cire vierge et mélangez 100g d’alun par kilo de cire chaude pour aider au durcissement. Pour la mèche tressez du gros coton que vous tremperez dans du vinaigre pour que la flamme soit plus claire. Faites bien sécher la mèche avant de l’utiliser. Gardez vos restes de bougies pour les fondre à nouveau et les réutiliser après les avoir filtrés.

5.

Pour fabriquer des grosses bougies, creusez la forme désirée dans du sable. Vous pouvez utiliser des moules. Pour une bougie cylindrique, il suffit d’enfoncer dans le sable une bouteille ou une boite de conserve et de la retirer doucement. Enroulez une extrémité de la mèche autour d’un fil de fer et enfoncez-là dans le sable, puis enroulez l’autre extrémité de la mèche autour d’un petit morceaux de bois que vous placerez en travers du trou sur le dessus de façon à maintenir la mèche tendue verticalement. Versez doucement la cire chaude, laissez refroidir une nuit et démoulez. Il ne vous reste plus qu’à brosser le sable.
Vous pouvez également utiliser certaines boites en carton étanches pour couler vos bougies. Quand la cire et sèche, déchirez le carton pour démouler la bougie.

6.

Pour faire des petites bougies, préparez plusieurs mèches que vous attachez sur un bâton. Trempez les mèches rapidement, les unes après les autres plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles aient l’épaisseur désirée.

7.

La petite lampe à huile :
Il vous faut un verre épais, une rondelle de liège, une mèche et une huile végétale. Enveloppez le liège dans du papier aluminium. Percez le centre pour faire passer la mèche et remplissez le verre avec de l’huile. Laisser le liège flotter à la surface du verre. Pour faire des bougies parfumées, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à l’huile végétale ou faites macérer des plantes odoriférantes.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on