Comment procéder pour apprendre le rappel à son chien ?

 

par emmy1 |

     
Comment procéder pour apprendre le rappel à son chien ?

Comprendre et appliquer la technique du rappel est quelque chose qui fait défaut à de nombreux chiens. Pourtant, l'erreur ne vient pas d'eux, mais des maîtres qui n'ont pas su faire les gestes adéquats quand il le fallait. Voici donc une technique d'apprentissage de rappel très simple, utilisée dans les centres d'éducation par les professionnels.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une grande corde d'une vingtaine de mètres de longueur
  • un collier autour du cou du chien

Étapes de réalisation

1.

Le système de la longe est très simple : il a pour principe de pouvoir faire revenir son chien à volonté à son pied, même s'il est loin et que l'on ne peut pas l'attraper.

2.

Pour commencer, choisissez un grand espace pour faire cet exercice : une cour de 50 m2 ne convient pas, donc si c'est tout ce dont vous disposez, préférez vous rendre dans un parc public autorisé aux chiens. Choisissez également un endroit calme au début, afin que votre chien ne soit pas attiré de toutes part par l'activité alentour.

3.

Une fois l'endroit idéal trouvé, attachez la longe au collier de votre chien, et laissez le vagabonder à sa guise. Puis demandez lui de revenir par un ordre précis que vous ne changerez jamais : "viens ici", ou "au pied", par exemple, mais l'ordre devra toujours être le même.

4.

Bien sûr, au début, votre chien ne va pas vous obéir. C'est là qu'intervient la longue corde. Tirez sèchement dessus, en répétant l'ordre, autant de fois que cela sera nécessaire. Une fois votre chien à votre pied, félicitez le en le caressant, ou éventuellement d'une petite croquette. Laissez -le ensuite repartir, et répétez l'exercice durant une demi-heure

5.

Le chien va , grâce à cet exercice, comprendre que l'ordre que vous lui donner lui demande de revenir à côté de vous, et au bout de quelques heures de répétition, vous n'aurez plus à tirer sur la longe. Dès qu'il entendra l'ordre, il reviendra de lui-même. Le fait de le récompenser à son retour est également important : il sait qu'il va être félicité s'il vous fait plaisir, il a donc envie d'obéir. Par conséquent, même lorsque vous n'aurez plus besoin de la longe, n'oubliez jamais de féliciter votre chien lorsqu'il reviendra.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'idéal est de commencer cet exercice alors que le chien est encore très jeune : idéalement 3 mois, car plus il est vieux, plus le chien a pris de mauvaises habitudes difficiles à défaire.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on