Comment faire lorsque le chien marque son territoire dans la maison ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire lorsque le chien marque son territoire dans la maison ?

Lorsqu'il marque son territoire, le chien émet des jets d'urine qui libèrent des phéromones, hormones chargées de transmettre des messages chimiques. En règle générale, le chien marque son territoire dans le jardin, dans la rue, dans les parcs, mais il peut arriver qu'il se mette à uriner à l'intérieur. Cela peut être dans sa maison, mais aussi dans la salle d'attente du cabinet vétérinaire, ou du toiletteur, ce qui devient vraiment très problématique !

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'un chien urine à l'intérieur comme s'il marquait son territoire, c'est parce qu'il ne s'y sent pas, en quelque sorte , en sécurité, dans le sens ou il sent fortement la présence ou le passage d'autres animaux. Pour se rassurer et réaffirmer sa virilité et son rang de dominant, il doit tenter de les dominer, et c'est en libérant des phéromones en urinant qu'il essaie d'y parvenir.

2.

Dans les endroits à fort passage d'autres animaux, le chien va donc marquer son passage dans un but d'intimidation. Dans la maison, cela est le plus souvent dû à une opposition avec le maître, ou encore à la présence d'un autre animal. Si le chien est trop dominant, il va uriner sur les pieds de table, les murs, les placards, la porte d'entrée ou encore les portes-fenêtres afin de bien indiquer qu'il est chez lui. Cela devient alors un véritable problème, difficile à gérer.

3.

Pour calmer un chien trop viril qui commence à uriner à l'intérieur, il existe trois solutions . La première , très fastidieuse, consiste à traquer le chien dès qu'il se trouve en intérieur, et à le réprimander aussitôt qu'on le voit commencer à lever la patte. Cela implique de ne pas le quitter des yeux une seconde, où que l'on se trouve.

4.

Ensuite, il existe deux solutions médicales. La première est de faire castrer le chien jeune, dès que l'on constate cette trop grande dominance. Un chien castré de bonne heure aura 50% de chances d'abandonner ce sale défaut, puisqu'il perdra un peu de sa virilité avec la chute des hormones liée à la castration. Si le constat est tardif, et que l'on ne souhaite pas faire castrer le chien, le vétérinaire peut lui prescrire de la progestérone. L'introduction de cette hormone femelle tendra à faire cesser le problème également.

5.

Quelle que soit la solution choisie, ne laissez pas un chien marquer la maison comme il marque la cour : vous allez vite vous lasser de nettoyer les jets qu'il va laisser à droite et à gauche, votre chien va vous énerver au plus haut point, et vous allez finir par ne plus accepter sa présence dans la maison. Il est donc important d'en parler à son vétérinaire et d'agir au mieux le plus rapidement possible.

Commentaires

fleurdecap | 04/01/2012  

Bonjour, Ce peut t-il qu'avec un maître qui a été trop sévère (et c'est adouci depuis) le chien ait gardé en mémoire cette histoire de domination et réagisse après coup de cette manière ?

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on