Comment faire quand votre voiture a été vandalisée sur un parking ?

 

par kylvie |

     
Comment faire quand votre voiture a été vandalisée sur un parking ?

Il peut arriver parfois que nos voitures fassent l'objet de petits malins mal attentionnés et là c'est pas marrant car en général, ils ne laissent pas leurs adresses.
Il n'est pas rare de ce faire voler des objets (poste radio, sac,etc..), de retrouver son part brise cassé ou encore la voiture rayée...
Cependant face à ce genre de situations il existe heureusement certains recours.

Étapes de réalisation

1.

Comment faire quand votre voiture a été vandalisée sur un parking ?

Appelez tout de suite votre assurance voiture.
Expliquez leur le problème et voyez avec eux si vous êtes couvert pour ce genres de choses (malheureusement, si vous êtes assuré au tiers, il y a peu de chance que vous soyez couvert pour ceci).

2.

Comment faire quand votre voiture a été vandalisée sur un parking ?

Avez vous pu identifier l'auteur des faits ?

Si oui : votre compagnie d'assurance ou vous même (si vous n'étiez pas couvert pour ça) avez la possibilité de vous retourner contre lui et il peut être condamné à rembourser les dommages qu'il a causé.

Si non : si vous êtes couvert, votre assurance pourra prendra une franchise sur votre remboursement si celle-ci est prévue dans votre contrat.

3.

Comment faire quand votre voiture a été vandalisée sur un parking ?

Le parking était-il sécurisé ?

Si oui : vous ou votre assurance pouvez vous retourner contre la société chargée de la surveillance du parking qui sera amenée à vous indemniser. Cependant sachez que pour les dommages de moins de 4000 euros c'est le tribunal d'instance qui devra être saisi, alors, voyez si cela en vaut vraiment la peine...

Si non (supermarché par exemple) : vous ne pourrez exercer aucun recours contre le supermarché car ces lieux sont publics. Par contre, si votre plainte aboutie, vous pourrez saisir la commission d'indemnisation des victimes d'infraction (Civi) pouvant vous rembourser sous certaines conditions.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour obtenir des conseils et des renseignement téléphonez à l'association française de automobilistes au 0 892 46 46 40 (0,34 centimes d'euros / minute).

Commentaires

Petergun_1 | 05/11/2014  

Bonjour Merci pour votre réponse mais en consultant votre lien, pour moi c'est une situation totalement différente ! : 1- Le parking est un parking pour abonnés uniquement (résidentiel) personne ne peut normalement y entrer sauf accès badge ou bip 2- Ensuite aucun effet personnel n'a été volé: la voiture a été dégradée (le capteur GPS antenne fait partie du bloc antenne qui a été arraché créant un trou sur le toit (carrosserie à redresser) Je ne remets pas en cause les aspects surveillance/gardiennage qui sont "hors contrat" mais je critique 2 choses : 1- Si l'accès au parking avait été dégradé (effraction) une plainte aurait alors été déposée par le SAEMES : ce n'est pas le cas 2- Pas d'effraction signifie défaillance des moyens d'accès supposés être sécurisés (contractuel) donc je remets en cause ces moyens et en cela je considérais que le parking avait une responsabilité.

CommentFaitOn.com | 04/11/2014  

Bonjour, a priori, non, le parking n'est pas considéré comme responsable : http://www.generali.fr/cote-pratique/actualites/vol-voiture-parking/

Petergun_1 | 01/11/2014  

Votre sujet m'ntéresse particulièrement ! Ma voiture a été dégradé : arrachage du plot antenne abimant la carrosserie du toit et vol de l'antenne GPS intégrée... Ceci dans un Parking résidentiel pour abonné du SAEMES à Paris. Le parking est dit sécurisé avec caméra et possibilité de voir les bandes etc. Je suis certains à 300% que cela s'est déroulé dans ce parking car j'y suis rentré à l'aide de mon GPS qui fonctionnait encore avant de la garer. Hors en récupérant ma voiture je constate les dégats et évidement faute d'antenne GPS volée - plus de GP fonctionnel... etc. Puis-je me retourner contre le SAEMES ?

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on