Comment la peau du chien est-elle faite ?

 

par emmy1 |

     
Comment la peau du chien est-elle faite ?

La peau, chez le chien, constitue un élément très important, puisqu'elle a la charge de protéger contre les variations de température, les traumatismes, les microbes ainsi que les pertes d'eau. Elle contient énormément de nerfs qui transmettent des messages au cerveau grâce au toucher, mais ce sens tactile est nettement moins développé chez le chien que chez l'humain.

Étapes de réalisation

1.

La peau du chien est, comme la notre , composée de plusieurs couches. La première d'entre elle, la plus profonde en outre, est l'hypoderme. Ce tissu est extrêmement riche en graisse, et c'est elle qui donne à la peau du chien toute sa souplesse. C'est dans l'hypoderme que les graisses en excès d'un chien obèse sont stockées. L'épaisseur de l'hypoderme varie selon les zones du corps, et est par exemple plus épaisse au niveau du garrot. C'est la raison pour laquelle le vétérinaire pique souvent à cet endroit lors des vaccinations, ce qui permet au chien de ne pratiquement pas sentir la piqure.

2.

Le derme est la couche qui se situe juste au dessus de l'hypoderme. Cette couche , constituée de tissus conjonctifs, sert au chien à se protéger notamment des coups divers, car elle est très élastique : elle amortit les chocs.

3.

L'épiderme est la couche supérieure de la peau, celle que l'on peut voir et sentir, et qui est exposée à tout. C'est donc la partie la plus fragile de la peau du chien, car c'est sur elle que se déposent les parasites tels que puces et tiques. C'est également l'épiderme qui est touché en cas de blessures peu profondes, comme les petites morsures d'autres animaux, les piqûres d'insectes, les coupures. L'épiderme d'un chien peut également être touché par des maladies comme l'eczéma ou d'autres infections transmises par des parasites.

4.

La peau d'un chien est donc extrêmement importante, chaque couche ayant un rôle bien précis. Il est donc important de bien l'entretenir, et cela commence par une attention particulière de l'épiderme, puisque tout commence à la surface.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on