Comment « céruser » un meuble ?

 

par minet1 |

     

Lorsque vous cérusez un meuble en bois, sachez qu’il y a certaines directives à ne pas ignorer si vous ne voulez pas que les résultats soient catastrophiques. Certes, cela a l’air très facile au début mais sans la méthode suivante, vous risquerez d’abîmer votre meuble.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Teinture à bois
  • Cire
  • Pâte à céruser
  • Papier de verre
  • Laine d’acier
  • Paille de fer
  • Chiffons propres et non pelucheux

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il est important de savoir quel type de bois est propice à la céruse : ceux dont les bouches sont très ouvertes, dont le frêne, le châtaignier, le chêne et d’autres encore.

2.

L’étape du ponçage, que vous allez devoir réaliser avec une ponceuse électrique ou encore du papier de verre, demeure optionnelle selon le cas. Ensuite, débarrassez toutes les poussières en passant le chiffon propre, non pelucheux et très sec.

3.

Étalez la teinture à bois sur toute la pièce que vous êtes en train de travailler. Ensuite, en suivant le sens du bois, frottez-le avec votre paille de fer. C’est ce que l’on appelle le « veinage ». Faites des gestes assez énergiques mais veillez tout de même à ne pas abîmer la pièce.

4.

Ensuite, passez l’aspirateur pour dépoussiérer une fois de plus avant de passer un autre coup de chiffon pour un meilleur résultat.

5.

Avec un autre chiffon propre et qui ne peluche pas, étalez la pâte à céruser sur le bois tout en exerçant des gestes circulaires de préférence. Repassez ensuite un autre chiffon sec pour enlever ce qui dépasse.

6.

Faites sécher librement. Normalement, cette prend 48 heures mais ce deadline peut varier suivant le genre de pâte que vous avez utilisée.

7.

Prenez la laine d’acier pour frotter la pièce à travailler. Faites toujours des gestes circulaires. Avant de lustrer, polir et cirer, dépoussiérez une fois de plus.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on