Comment lasurer du bois ?

 

par minet1 |

     

Si vous voulez protéger au maximum vos meubles en bois, n’oubliez jamais l’étape de la lasure. Le fait de lasurer permettra de protéger le bois des diverses agressions éventuelles telles que l’humidité, l’évasion des parasites etc. Voici donc comment vous devez procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gants
  • Lessive
  • Fongicide pour bois
  • Insecticide
  • Chiffon
  • Papier de verre
  • Brosse
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1.

Si votre bois est verni ou peint, décapez-le tout d’abord avant de commencer les travaux. Mais s’il est neuf, cette étape n’est donc pas utile.

2.

Ensuite, pulvérisez l’insecticide ainsi que le fongicide sur la surface du bois à lasurer.

3.

Prenez votre papier de verre pour bien poncer par la suite. Une fois fini, dépoussiérez à l’aide d’un chiffon sec, propre et non pelucheux.

4.

Réalisez ensuite une première couche de peinture dite d’impression. Faites sécher la peinture à l’air libre avant de poncer une fois de plus.

5.

Prenez un autre chiffon, humidifiez-le légèrement, puis passez-le sur la surface après ponçage.

6.

Assurez-vous que la température environnante soit comprise entre 12° et 25° avant de passer à l’étape de la lasure.

7.

Commencez par agiter le produit avant de l’appliquer. Suivez surtout le sens du bois. Si jamais vous avez affaire à du bois dur tel que le chêne, ajoutez un peu de white-spirit (10%) lors de la première couche.

8.

Attendez 24 heures avant de faire la couche suivante. Puis si vous avez affaire à du bois tendre et clair, ajoutez une troisième couche. Le temps de séchage étant cette fois-ci de 48 heures minimum.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on