Comment raboter le bois ?

 

par minet1 |

     

Le rabotage est très important lorsque vous travaillez sur du bois. Il sert à aplanir ce dernier, ce qui le rendra plus facile à manier et surtout plus beau à regarder. Si vous voulez le faire vous-même, voici les étapes à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Marteau
  • Étau
  • Paraffine
  • Rabot à main

Étapes de réalisation

1.

Avant de vous appliquer, vérifiez la propreté de votre plan de travail. Veillez à ce qu’il n’y ait ni vis, ni clous ni autre chose qui pourrait gêner. Pour nettoyer, si cela s’avère nécessaire, vous pouvez éventuellement avoir recours à l’essence de térébenthine.

2.

Prenez le rabot et étalez-y de la paraffine. Si jamais vous n’en avez pas, sachez que la cire de bougie peut également assurer le rôle de la paraffine dans ce cas.

3.

Si vous avez un rabot en bois, alors aidez-vous également du marteau. Tapez sur le contre-fer et sur le fer. Prenez les mesures suivantes en compte : le contre-fer dépassera de 1 à 3 millimètres et le fer de 1 millimètre seulement. Sachez cependant que plus le bois que vous travaillez est dur, moins le fer en question doit dépasser.

4.

Placez votre bois dans l’étau. Pour éviter de vous y perdre, marquez à la craie par exemple la zone à raboter.

5.

Lorsque vous rabotez, voici une petite règle fondamentale : pour les droitiers, c’est la main gauche qui servira de guide à l’instrument et la main droite appuie et pousse, puis inversement pour les gauchers.

6.

Veillez à ce que le bas du corps demeure immobile et droit durant l’opération pour éviter les éventuels faux mouvements.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on