Comment éviter à un chat castré de se mettre à grossir ?

 

par emmy1 |

     
Comment éviter à un chat castré de se mettre à grossir ?

Tout le monde a peut-être entendu au moins une fois :"ne faites pas castrer votre chat, il va grossir !". C'est un fait avéré, les chats castrés ont tendance à se mettre à grossir. Pourtant, ce n'est pas une fatalité. Ce problème de sur-poids n'est dû qu'à un mauvais comportement des maîtres vis à vis de l'alimentation de leur matou, il est donc très simple de l'éviter et de garder à un chat castré toute sa santé.

Étapes de réalisation

1.

Un chat "entier" se dépense énormément physiquement. Il est beaucoup plus actif que le chat castré, et demande donc un apport nutritionnel important. Une fois castré, le chat devient plus paresseux, sédentaire. Il ne court plus après les femelles, reste plus volontiers couché sur le bord d'une fenêtre, mais n'en reste pas moins très gourmand. S'il mange autant qu'avant son opération, et se dépense moins, un excès de graisse va forcément s'accumuler, et le chat va prendre de l'embonpoint.

2.

Un fois que le chat est castré, il faut revoir son alimentation à la baisse, tout simplement, et ne pas céder à ses demandes. La nourriture, équilibrée, devra être rationnée. L'idéal est pour cela d'utiliser des croquettes et de suivre les doses indiquées par le fabricant sur l'emballage du paquet.

3.

Si le chat conserve une belle silhouette et reste mince, c'est que la dose est parfaitement adaptée. Il ne faut donc pas céder à ses réclamations et lui donner du surplus, même s'il miaule à fendre l'âme, donnant l'impression de mourir de faim. Si l'on voit que le chat maigrit, il faut bien sûr lui augmenter la dose quotidienne. Enfin, s'il grossit, il faut diminuer la dose.

4.

Un chat castré ne grossit donc pas par fatalité, mais uniquement parce qu'il mange de trop. C'est donc à ses maîtres de le rationner et de refréner sa gourmandise, pour sa santé. Car un chat obèse à une espérance de vie très réduite.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on