Comment fonctionnent les moustaches d'un chat ?

 

par emmy1 |

     
Comment fonctionnent les moustaches d'un chat ?

On dit souvent que les moustaches du chat lui sont indispensables et que, si l'on venait à les lui couper, on contribuerait à le déséquilibrer et à le mettre en danger. Les moustaches du chat sont effectivement importantes, puisqu'elles jouent un rôle essentiel dans ses facultés sensorielles.

Étapes de réalisation

1.

Le véritable terme pour désigner les moustaches d'un chat est vibrisses. Ces longs poils très durs et pratiquement incassables qui poussent sur son museau lui permettent bien de se diriger , en mesurant les moindres sensations de pression, de toucher ou encore de vibration.

2.

Les moustaches du chat lui sont particulièrement utiles lorsqu'il se déplace dans la nuit, ou lorsqu'il tente d'explorer des éléments si petits que l'œil nu ne peut pas les distinguer. Les vibrisses entrent alors en action, et se mettent à fonctionner comme un radar, permettant alors au chat d'identifier tout ce qui se trouve à ses alentours.

3.

Les vibrisses peuvent percevoir si finement les choses qu'elles permettent au chat de ressentir jusqu'aux courants d'air que provoquent le passage d'autres animaux, même les plus petits.

4.

Couper ou arracher les moustaches d'un chat peut donc avoir de graves conséquences. Il n'est plus capable, sans ce radar, de surmonter certains obstacles très rapprochés et dangereux, et ses mouvements, si agiles d'ordinaire, deviennent imprécis et déséquilibrés. Un chat privé de ses moustaches peut ne plus réussir à sauter , ni même à courir sans cogner les obstacles sur sa route. Il est donc à la merci de certains prédateurs plus rapides et agiles que lui.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on