Comment allaiter son bébé?

 

par leila06600 |

     

Pas toujours évident de trouver la bonne position pour allaiter, une fois toute seule à la maison, sans conseils de professionnels.
C'est pourtant indispensable : votre bébé va téter entre huit et douze fois par jour.

Étapes de réalisation

1.

Allaitez en berceuse : pour être à bonne hauteur, surélevez vos jambes avec un petit tabouret ou bien asseyez vous en tailleur si vous ne souffrez pas d'une mauvaise circulation. Vous pouvez vous aider d'un simple coussin ou d'un coussin d'allaitement.

2.

Plus originale, la position à califourchon. Le bébé est assis face à sa maman. Pas évident tant qu'il ne tient pas encore sa tête, mais cela peut être utile quand le lait jaillit trop fort.

3.

Pratique aussi pour bien voir sa bouche sur le sein, la position en ballon de rugby. Comme le suggère son nom, vous coincez votre bébé sous votre bras. Cette méthode convient bien en cas de césarienne et pour une maman de jumeaux si elle souhaite allaiter ses enfants en même temps.

4.

La version classique – être tous deux sur le côté, ventre contre ventre, bien dans l'alignement l'un de l'autre. Gardez une main plaquée sur son dos, ça le rassure, et soutenez votre tête pour plus de confort.

5.

Lorsque votre bébé aura quelques semaines et saura déjà bien téter, vous pourrez vous allonger sur le dos, lui, couché en travers de votre buste. C'est reposant pour le dos.

6.

Avec plus d'expérience, vous pourrez l'allaiter debout : le bébé tète au rythme de vos pas, cela le berce et l'apaise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Par ailleurs il est tout à fait possible de tirer son lait tout en allaitant. Le réflexe d'éjection étant déjà déclenché par le bébé au sein, le lait coule plus facilement qu'à trop grande distance d'une tétée.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on