Comment bien s'occuper d'une souris domestique ?

 

par emmy1 |

     
Comment bien s'occuper d'une souris domestique ?

La plupart du temps, les souris ne sont pas les rongeurs préférés des hommes, et surtout des femmes. Pourtant, il s'agit d'un petit animal très docile et que l'on peut domestiquer facilement, à condition de bien s'y prendre dès le départ. Voici donc les conseils de base pour prendre soin d'une souris domestique.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une souris vit mal lorsqu'elle est seule. Elle s'ennuie, et peut aller jusqu'à se laisser mourir. Par conséquent, vu la taille que fait ce rongeur, le mieux est d'en prendre deux, de même sexe de préférence si vous ne voulez pas monter un véritable élevage au bout de quelques mois.

2.

Généralement, le choix se porte sur les femelles, car elles présentent l'avantage d'être plus propres que les mâles, qui marquent leur territoire, mais aussi d'être plus dociles. Quoi qu'il en soit, l'idéal est de choisir deux souris qui sont déjà habituées l'une à l'autre.

3.

Il faut ensuite à la souris une cage adaptée, pour sa sécurité et votre tranquillité. La cage doit être de taille adaptée à la quantité de souris qu'y s'y trouvent, et être munie de barreaux en fer. C'est en effet nécessaire si l'on ne veut pas que la souris les ronge, ce qui peut être le cas avec des barreaux en plastique.

4.

Le fond de la cage doit être recouvert d'une litière, généralement en copeaux, afin d'absorber les excréments des souris. Le copeaux doit être changé au moins une fois par semaine, voire plus selon le nombre d'occupants de la cage. Changer cette litière régulièrement est indispensable à la santé de la souris : si elle évolue sur un copeau sale, elle risque d'attraper des maladies parasitaires.

5.

Une souris doit manger, mais pas n'importe quoi. Il faut lui donner un mélange de graines que l'on trouve tout prêts dans le commerce, là encore dans une gamelle qui sera en métal, pour ne pas être rongée. L'idéal pour donner à boire à une souris est le biberon pour rongeurs, que l'on trouve généralement avec la cage lors de l'achat. Son embout est métallique, pour ne pas non plus être rongé.

6.

Enfin, vous pouvez également donner de l'occupation à vos souris : une roue dans laquelle tourner, par exemple, mais aussi des branches de bois qu'elles escaladeront. Avec un peu de foin, elles pourront également de fabriquer un petit nid bien douillet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une souris bien entretenue peut vivre jusqu'à deux ans.

Commentaires

CommentFaitOn.com | 12/02/2015  

Ça dépend aussi de la taille de la cage.

fachion2003 a écrit :

Combien de souris faut t il acheter pour qu elles ne soient pas seules ?

fachion2003 | 07/02/2015  

Combien de souris faut t il acheter pour qu elles ne soient pas seules ?

Lolo33 | 11/08/2014  

Moi ma souris est morte il y a 1 semaine :(

nolwennmagne | 21/06/2014  

Surtout!! Ne lui donnez JAMAIS, mais alors JAMAIS de CHOCOLAT, c'est un vrai poison pour son organisme et cela peut même la tuer, alors ne l'oubliez pas!!

Elou | 25/09/2013  

c'est cool ça!!!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on