Comment bien entretenir les roulements de sa moto ?

 

par fitia2 |

     
Comment bien entretenir les roulements de sa moto ?

Tout comme pour une moto ou toute autre machine, l’entretien des roulements doit être régulier. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de démonter entièrement un roulement à chaque nettoyage. D'ailleurs, dans la mesure du possible, évitez de le faire car l'opération est douloureuse pour le matériel : perte d'étanchéité, déformation des flasques et des billes sont autant de risques potentiels pour un gain parfois minime.

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez votre matériel tous les 2 à 3 mois ou en fonction de l’intensité de votre pratique et des conditions climatiques. Tout dépend de votre usage, de la saison et de vos moyens financiers. Si vous faites de la vitesse, oubliez la graisse et optez pour de l’huile ou du gel pour roulements.

2.

Si vous faites de la randonnée et que vous ne voulez pas vous trop vous ennuyer avec l'entretien, optez pour la graisse, en particulier en hiver. Elle préservera vos roulements des intempéries et assurera une bonne durée de vie.

3.

Vous pouvez utiliser de l’huile mais, sa fluidité étant supérieure à celle de la graisse, elle protège moins les roulements et demande une surveillance plus constante. Ce qui vous demandera alors plus de temps et d'argent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quel que soit le lubrifiant, quelques gouttes suffisent. Ne surchargez jamais vos roulements, ils dégorgeraient l’excès sur les roues, les rendant alors glissantes.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on